23 novembre, 2010

INQUIÉTUDE CORÉES - Ban Ki-moon appelle à la retenue

Source AFP

CORÉES - Ban Ki-moon appelle à la retenue

Ban Ki-moon condamne l'attaque et appelle à une retenue immédiate © Zensen/Sipa

Click here to find out more!

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a "condamné l'attaque" nord-coréenne mardi et a appelé à la "retenue immédiate", se disant "profondément inquiet" dans un communiqué. "Le secrétaire général est profondément inquiet de l'escalade de la tension dans la péninsule coréenne causée aujourd'hui (mardi) par une attaque d'artillerie par" la Corée du Nord dans l'île de Yeonpyeong, souligne un communiqué. "L'attaque constitue l'un des incidents les plus graves depuis la fin de la guerre de Corée, souligne le texte. "Le secrétaire général condamne l'attaque et appelle à une retenue immédiate. Le secrétaire général insiste sur le fait que tout différend devrait être résolu par des moyens pacifiques et par le dialogue." Ban Ki-moon dit avoir transmis sa "très grande inquiétude" au président du Conseil de sécurité, Mark Lyall Grant.

Un peu plus tôt, ce dernier avait indiqué qu'il n'y aurait pas de réunion du Conseil de sécurité consacrée à cette attaque nord-coréenne. "Aucune réunion n'a été demandée", s'est contenté de répondre aux journalistes Lyall Grant, ambassadeur britannique à l'ONU et président en exercice du Conseil de sécurité. De source diplomatique française, on avait indiqué mardi qu'une réunion urgente du Conseil de sécurité était "en cours" d'organisation après le bombardement, mardi, par la Corée du Nord d'une île de Corée du Sud. "L'organisation d'une réunion urgente du Conseil est en cours. La France y est très favorable", avait déclaré cette source.

La plupart des grandes puissances, dont les États-Unis et la Chine, ont condamné ou fait part de leur préoccupation après le bombardement de l'île de Yeonpyeong, qui a fait deux morts et 18 blessés, selon des médias. La mission américaine à l'ONU a de son côté réitéré une condamnation du bombardement déjà formulée par la Maison-Blanche. "Nous sommes en contact étroit et continu avec nos alliés coréens. Les États-Unis condamnent fermement cette attaque et demandent à la Corée du Nord d'arrêter son action belliqueuse et de se conformer entièrement aux termes de l'accord d'armistice", a ajouté un porte-parole de la mission. "Les États-Unis sont fermement engagés à la défense de notre alliée, la République de Corée, et au maintien de la paix et de la stabilité régionale", a ajouté le porte-parole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire