08 novembre, 2010

Hama Arba Diallo Message de la coalition de 6 partis politiques soutenant la candidature de Monsieur Hama Arba Diallo


Mes chers compatriotes,

Conformément à notre constitution du 2 juin 1991 vous êtes appelés aux urnes le dimanche 21 Novembre pour élire, parmi sept candidats, le Président du Faso. Il s’agit d’un des moments les plus importants pour chacun d’entre vous, pour exprimer votre opinion sur la conduite des affaires de l’Etat : soit vous votez pour la continuité parce que vous êtes satisfaits de la politique actuelle, soit vous votez pour le changement parce que vous n’êtes pas satisfaits de cette même politique.

Bien que les conditions techniques du scrutin soient insatisfaisantes, nous vous invitons à exercer votre devoir citoyen, à exprimer ainsi la volonté du peuple. Il en va ainsi pour le nécessaire renforcement de notre processus démocratique en passe dangereuse de devenir une monarchie, c’est-à-dire un régime où on règne à vie de père en fils, de parent en parent. Mes chers compatriotes, nous vous invitons à voter pour le changement au regard de la politique actuellement menée, politique que nous pouvons succinctement définir en 7 points :

1- la politique menée depuis 19 ans, sans compter les années d’exceptions, constitue un record absolu de durée au Pouvoir dans notre pays, et n’a pas fait reculer la pauvreté, le chômage et les différentes injustices sociales dans notre pays. Bien au contraire, au regard même des statistiques officielles, la pauvreté s’accroit et touche plus particulièrement les plus larges couches de la population que sont les paysans, les femmes et les jeunes. Le chômage demeure endémique et même croissant. Notre système judiciaire, un pilier important de la démocratie souffre des interventions inadmissibles du Pouvoir et les magistrats l’ont vivement déploré dans un mémorandum historique.__

2- La politique menée depuis 19 ans, sans compter les années d’exceptions, constitue un record absolu de durée au Pouvoir dans notre pays, est une politique patrimoniale c’est-à-dire une politique ou les droits et avantages économiques, commerciaux et politiques sont principalement le quasi-monopole des parents et des proches de celui qui nous gouverne. De telles tentations ont existé dans le passé, mais aucun régime n’a atteint le niveau actuel !

3- La politique menée depuis 19 ans, un record absolu dans notre pays, est une politique où la corruption n’a jamais été aussi forte. Aux dires même d’un des tenants du pouvoir « la morale agonise au Burkina Faso’’. Elle doit être maintenant morte car le pouvoir en place s’est rendu incapable de mener une véritable lutte anti-corruption. En continuant ainsi, quels que soient les milliards que nos partenaires financiers extérieurs vont apporter, on ne verra pas de résultats publics concrets en faveur du développement de notre cher pays.

4- La politique menée depuis 19 ans, sans compter les années d’exceptions, constitue un record absolu de durée au Pouvoir dans notre pays, est une politique menée sans un véritable plan d’aménagement du territoire en ce sens que les projets de développement des régions ne se font pas selon les potentialités des différentes régions, mais se font soit à la tête du client, soit selon quelques calculs politiciens et tout cela, sans une vraie coordination intégrée. Cette situation peut créer des frustrations légitimes mais dangereuses pour le renforcement de l’unité nationale.

5- La politique menée depuis 19 ans, sans compter les années d’exceptions, constitue un record absolu de durée au Pouvoir dans notre pays, est une politique de spectacle permanent : nos gouvernants aiment trop à organiser des festivités grandioses dont les intérêts économiques et politiques pour notre pays ne sont pas avérés. Des pays plus nantis que le nôtre ont refusé d’organiser des sommets et des festivités pour leurs coûts financiers trop élevés. Mais nos tenants du Pouvoir, les ont organisés, comme ce fut récemment le cas des koras, et tout ça pour leurs propres images extérieures.

6- La politique menée depuis 19 ans, sans compter les années d’exceptions, constitue un record absolu de durée au pouvoir dans notre pays, a détruit l’homme burkinabè qui est fondamentalement un homme fier, courageux, honnête et travailleur. Aujourd’hui que valent ces vertus ? Presque rien et pire, celui qui s’y attache est considéré comme un idiot, un rêveur ou un naïf. Nous rappelons que pour nous, la richesse principale de notre pays, ce sont ses hommes qui se sont forgé ces qualités d’honneur et de dignité au cour de l’histoire. Ces qualités sont aujourd’hui ridiculisées et honnies par les tenants du pouvoir à travers leurs actes et paroles. On ne peut rien construire à partir d’une population encouragée à abandonner ses propres valeurs au profit du mensonge, de l’hypocrisie, de la veulerie.

7- La politique menée depuis 19 ans, sans compter les années d’exceptions, constitue un record absolu de durée au Pouvoir dans notre pays, est maintenant atteinte de sclérose en ce sens qu’elle ne peut plus rien, rien innover. Il y a une réelle usure du pouvoir qui empêche ceux qui nous gouvernent depuis si longtemps de trouver des solutions nouvelles pour le développement de notre pays. Et parler de pays émergent comme ils le promettent, est un leurre auquel eux-mêmes ne croient guère !

_Mes chers compatriotes, pouvons-nous reconduire un pouvoir aussi frappé d’usure et de sclérose ? Selon tout les bons sens, non ! Alors le 21 novembre 2010, aller pour voter le changement que vous propose notre candidat Mr Hama Arba Diallo dans son programme de gouvernement en 16 points. De ce programme, aujourd’hui nous pouvons extraire les volets politiques, sociaux et de formation.

- Au plan politique, ce programme va donner à notre processus démocratique un contenu réel, ce qui passe par : le strict respect des libertés et droits politiques, économique et sociaux inscrits dans la constitution ; la bonne gouvernance qui inclue la gestion rigoureuse du denier public, la lutte effective contre la corruption, la dépénalisation du délit de presse, la lutte effective contre l’impunité, la lutte pour une administration civile et militaire républicaine, un dernier point mis à mal par le candidat Président Blaise Compaoré qui vient de tenir son meeting de campagne au camp militaire de Dédougou, chose que nous dénonçons avec la plus grande fermeté.

- Au plan social, le programme du candidat se propose de lutter efficacement contre les 6 grands fléaux de notre pays que sont : le chômage grandissant touchant surtout les jeunes et les femmes ; la faible efficacité du système éducatif ; la précarité de la situation sanitaire des populations ; l’absence d’un système généralisé de sécurité sociale ; la discrimination entre les sexes et ce, au détriment de la femme ; l’absence d’un dialogue social honnête et efficient.

_-Au plan de la formation, ce programme mise sur la formation de l’homme qui doit, non seulement savoir mais aussi savoir faire. A cet effet,ce programme inclue les performances suivantes :une région,une ENEP ;10 écoles primaires,un CEG ;20 écoles primaires,un lycée ;une région,une Université ;une province, au moins deux écoles techniques ou professionnelles.

Pour réaliser ces ambitions,il faudra alors assurer une bonne gouvernance économique qui exige une bonne utilisation de deniers publics,un accroissement des recettes budgétaires,une maîtrise des dépenses publiques ,une amélioration de la balance commerciale. Nous somme sûrs que ce programme est réalisable parce qu’il sera d’abord dirigé par des hommes honnêtes, talentueux et intègres qui sauront toujours mettre en avant le bien public car comprenant que faire la politique, c’est avant tout se mettre au service de l’intérêt public, défendre les biens et les intérêts de tous nos compatriotes sans discrimination aucune.

sidwaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire