02 novembre, 2010

Gratuité des frais de santé L’accès aux soins désormais possibles pour les femmes et leurs enfants


Dans le cadre se leurs activités, les organisations Help Amnesty International Terre des hommes et l’Université de Montréal, ainsi que d’autres ONG, ont convié les journalistes à un atelier média suivi d’un point de presse sur l’exemption du paiement des frais de santé, les 27 et 28 octobre 2010 à Ouagadougou.

Les coûts des prestations sanitaires demeurent un obstacle à la fréquentation des centres de santé au Burkina Faso. Conséquences, des femmes meurent chaque année, en donnant la vie, de nombreux enfants laissent leur vie, faute de soins. Devant ce triste constat, l’ONG Help a mis en place en 2008, un projet d’exemption des frais de santé dans les districts sanitaires de Dori et Sebba dans la direction régionale de la Santé du Sahel.

Ce projet de subvention des frais de santé concerne les femmes enceintes, les femmes allaitantes malades, les enfants de moins de 5 ans et les inaigents. La direction régionale de la Santé du Sahel et l’ONG Help ont établi un partenariat scientifique avec l’Université de Montréal pour produire, partager et diffuser les données probantes concernant ces interventions. C’est donc dans le souci de partager les résultats de cette expérience que les hommes des médias burkinabè ont été conviés à un atelier, suivi d’une conférence de presse.

Il en ressort, selon le chef de mission Help, Kristina Rouland que le projet prend en charge les frais de consultation, les actes médicaux et les frais de pharmacie. A ce jour, les résultats sont probants : les promoteurs constatent une demande rapide et fréquente des soins de santé, si bien que les deux districts ont rattrapé les autres du pays. Mieux, les trois premiers prix octroyés par le ministère de la Santé sont revenus cette année aux trois districts où l’exemption est effective. L’un des grands acquis, est que plus de 80% des accouchements sont assistés.

Le représentant du ministère de la Santé à ce point de presse, Ousmane Néré, a soutenu que ce projet est une expérience collégiale qui a eu comme effet, un accroissement général du taux de fréquentation. Il a avoué que des réflexions sont en cours, pour voir dans quelle mesure ces expériences seront capitalisées dans la politique nationale de santé 2011-2020.

Le souci des bénéficiaires est la pérennisation des acquis du projet. Leur crainte est qu’à la fin du projet, les populations se retrouvent encore confrontés aux dépenses et que les districts sanitaires bénéficiaires retournent à la case départ. La Commission européenne, à travers son bureau d’aide humanitaire (ECHO) qui finance le projet, rassure de son suivi jusqu’en 2011 au moins, en attendant que Help et ses partenaires prospectent d’autres horizons.

L’exemption des paiements des frais de santé est un pas vers l’accès universel aux soins de santé et constitue une porte d’entrée pour les pays de la sous-région qui réfléchissent à l’assurance maladie। Il a été demandé aux hommes des médias ayant participé à l’atelier et au point de presse, de participer à la vulgarisation de ces résultats, afin de susciter l’intérêt des gouvernants। sidwaya.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire