Les premiers bureaux de vote ont ouvert à 11 heures, heure française, dans huit Etats de l'Est du pays. Sur la côte Ouest, dernière à voter, les bureaux devaient fermer à 4 heures, heure française. Les premières tendances nationales pourraient n'être connues que vers 1 heure cette nuit.
0h15. Le premier candidat du Tea Party élu sénateur républicain. Le candidat au Sénat américain du mouvement ultra-conservateur du Tea Party, Rand Paul, est devenu mardi le premier membre de ce mouvement élu aux élections de mi-mandat dans l'Etat du Kentucky (centre-est), selon les médias américains.
0h12. Les républicains prennent un premier siège aux démocrates au Sénat. Vétéran de la politique, Dan Coats a battu sans difficulté son adversaire démocrate Brad Ellsworth, un ancien sheriff, avec plus de 15 points d'avance, selon les projections de CNN et Fox à la sortie des urnes. C'est le premier des dix sièges que son parti espère ravir aux amis de Barack Obama pour prendre le contrôle du Sénat. Le siège de sénateur vacant dans l'Indiana était avant occupé par le démocrate Evan Bayh.
21 heures. La participation s'annonce élevée à Chicago, le fief du président américain dont l'ancien siège de sénateur fait l'objet d'une âpre bataille. C'était également le cas dans le Minnesota (nord), dans le Wisconsin (nord), le Kentucky (centre-est), en Caroline du Nord (sud-est), dans l'Etat de New York, dans le Missouri (centre) et en Virginie (est). Cette tendance pourrait être bon signe pour les démocrates de Barack Obama, à la traîne dans les derniers sondages face à leurs adversaires républicains. En revanche, la participation semblait «modérée» mais «stable» dans l'Ohio (nord), selon Kevin Kidder, un porte-parole de l'Etat. La participation est généralement moindre lorsqu'il n'y a pas de présidentielle. Elle avait atteint 47,8% aux élections de mi-mandat en 2006 et 63,6% pour la présidentielle de 2008.
19 heures. Face à la vague républicaine attendue, Barack Obama tente jusqu'au dernier moment de mobiliser ses électeurs. Au micro de KPWR-FM, une radio de Los Angeles, le président américain a énuméré les réalisations de son administration. «En général, les choses se sont améliorées ces deux dernières années. La question est de savoir si nous pouvons poursuivre sur cette lancée. Mais nous ne pouvons le faire que si j'ai des amis et des alliés au Congrès.» Il devait également donner des entretiens à des radios de Las Vegas, de son fief de Chicago ou de Floride, autant de régions où des victoires démocrates revêtiraient une importance particulière.
15 h 50. La Maison-Blanche annonce que Barack Obama tiendra une conférence de presse mercredi à 13 heures locales (18 heures à Paris). Celle-ci aura lieu dans l'East Room, c'est-à-dire la salle d'apparat réservée aux occasions solennelles.
14 h 30. Alors que les Américains se rendent aux urnes, le président poursuit sa campagne et donne des interviews à des radios locales de Los Angeles, de Las Vegas ou encore de Floride, soit autant de régions où l'enjeu est fort pour les démocrates.
11 h 40. En visite officielle en Malaisie, Hillary Clinton ne perd pas son humour. La secrétaire d'Etat américaine raconte sur le ton de la blague que Barack Obama est «envieux» d'elle parce qu'elle est loin des Etats-Unis le jour de ces élections qui s'annoncent difficiles pour les démocrates.
11 heures. A 6 heures, heure locale, les bureaux de vote ouvrent dans huit Etats de la côte Est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire