20 novembre, 2010

Etats-Unis: contrôles plus rapides en vue pour les pilotes dans les aéroports

Des pilotes et hôtesses de l'air à l'aéroport de Fiumicino, à Rome, le 4 avril 2008

Des pilotes et hôtesses de l'air à l'aéroport de Fiumicino, à Rome, le 4 avril 2008 Andreas Solaro afp.com

L'administration américaine de la sécurité des transports (TSA) a annoncé vendredi des procédures de sécurité accélérées pour les pilotes d'avions commerciaux qui avaient protesté contre le fait d'être soumis comme les passagers aux nouveaux contrôles plus serrés.

"Les pilotes sont des partenaires de toute confiance qui assurent la sécurité de millions de passagers chaque jour", a déclaré dans un communiqué le directeur du TSA, John Pistole.

"Permettre à ces pilotes en uniforme, dont l'identité à été vérifiée, de passer un contrôle accéléré est judicieux pour la sécurité et un meilleur usage de nos ressources", a-t-il ajouté.

La TSA a déployé des scanners corporels depuis 2007, dont 315 sont déjà installés dans 65 aéroports et 450 de plus sont en passe d'être mis en service.

Passagers, membres d'équipages, y compris les pilotes, sont sélectionnés au hasard pour passer à travers ces installations. Ils peuvent refuser et sont alors sujets à une palpation "renforcée", y compris de leurs parties intimes.

Les pilotes s'étaient vivement opposés au fait d'être également sujets à ces contrôles. La décision de la TSA de ne plus les soumettre à ces contrôles a été aussitôt saluée par le président de l'Association des pilotes américains (Air Line Pilots Association/ALPA).

"Un système amélioré de vérification des pilotes offrira un niveau accru de sécurité tout en leur permettant de passer plus rapidement les contrôles. Ils seront traités comme des professionnels d'une façon qui reflète leur statut de partenaire de confiance et responsables", a déclaré John Prater, président de l'ALPA.

© 2010 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire