21 novembre, 2010

Côte d’Ivoire | Ouattara : « Gbagbo arrête sinon tu vas m’entendre »



Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, qualifiés au 2nd tour la présidentielle ivoirienne. (Ph : - D.R.)

(AfriSCOOP Abidjan) — Le candidat Alassane Ouattara embouche le ton "belliqueux" imposé, vendredi, à la campagne électorale par son rival Laurent Gbagbo qu’il "met en garde" contre le discours "haineux et de mensonges".

"Quand on n’a aucun bilan aucun programme de campagne, on la ferme on ne va pas mentir", a-t-il déclaré dans l’après-midi de samedi, devant de milliers de militants dans le stade des Parcs des Sports de Treichville -Sud d’Abidjan.

Alassane Ouattara désigné candidat de la coalition de l’opposition, le RHDP (Rassemblement pour la Démocratie et la Paix) reprouve les attaques contre sa personne par la majorité présidentielle qui le tient pour "responsable" de la guerre de septembre 2002, du coup d’Etat de décembre 1999 en Côte d’Ivoire et qui le traite de "candidat de l’étranger".

"Si nous ne répondons pas c’est parce que nous sommes des hommes de paix et de réconciliation ; c’est parce que nous ne voulons pas descendre dans la poubelle", a concédé l’ancien premier ministre.

"Laurent Gbagbo arrête sinon tu vas m’entendre", a menacé M. Ouattara, tutoyant comme il ne l’avais jamais fait son adversaire qu’il affronte le 28 novembre 2010 au second de l’élection présidentielle.

Le candidat regrette la violence dans la précampagne avec l’ "agression" vendredi du QG du RHDP à Cocody, Nord-Est d’Abidjan, par des étudiants de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), proche de Laurent Gbagbo.

"Ne cédez pas à la provocation et à la violence parce que nous savons que nous pouvons gagner les élections par les urnes", a t-il exhorté ses partisans.

Le RHDP est une union créée en mai 2005 à Paris par quatre partis politiques se réclamant de l’Houphouëtisme, l’idéologie de paix et de dialogue du président président Félix Houphouët-Boigny premier président de la Côte d’Ivoire indépendante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire