05 novembre, 2010

Costa Rica : 20 morts et 12 disparus dans un glissement de terrain

Costa Rica : 20 morts et 12 disparus dans un glissement de terrain

A Escazu, les maisons ont été ensevelies sous la boue et les roches.


Click here to find out more!

Vingt personnes sont mortes et 12 autres sont portées disparues jeudi dans la capitale du Costa Rica, à la suite d'un glissement de terrain provoqué par des pluies diluviennes, selon un bilan des services de secours.

Un pan de colline s'est effondré sur 27 habitations de la localité d'Escazu, à sept kilomètres au sud-ouest du centre-ville de San José. "On en est maintenant à 20 personnes mortes", a déclaré à l'AFP Reinaldo Carballo, porte-parole de la Commission nationale des situations d'urgence (CNE).

Le bilan précédent faisait état de douze décès.

Par ailleurs, les recherches se poursuivaient pour retrouver douze personnes toujours portées disparues dans la zone couverte de boue, favorisées par la diminution des pluies.

La saison des pluies (mai-novembre) a été extrêmement violente cette année dans toute l'Amérique centrale et pas seulement au Costa Rica, faisant 400 morts au total, dont 274 dans le seul Guatemala, en raison du phénomène climatique la Nina.

A Escazu, les maisons ont été ensevelies sous la boue et les roches.

"On a entendu un bruit comme si des avions arrivaient et tout a commencé à tomber" sur les maisons, a raconté Ismael Morientes, un habitant qui a réussi à sortir à temps avec sa famille.

"Nous étions couchés. Tout le monde avait peur. Par bonheur, grâce à Dieu, nous avons réussi à sortir d'ici. La voiture était dehors et (le glissement de terrain) l'a aussi emportée", a-t-il ajouté.

Les secouristes, dans la boue jusqu'aux cuisses, fouillaient chaque pouce de terrain, au milieu de voitures écrasées, de maisons effondrées, de troncs d'arbres, de pierres, de tôles tordues et de machines à laver à moitié ensevelies sous la terre.

"On est en train de vérifier si des gens ont réussi à sortir" avant que ne se produise le glissement de terrain, au petit matin, a précisé Freddy Roman.

Pour la présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla, "s'il y a quelque chose de fondamental en ce moment, c'est de penser aux familles qui souffrent la perte de leurs êtres chers".

La coulée de boue a enseveli la partie haute d'Escazu, où vivent essentiellement des familles modestes. La partie basse, surtout composée de grands immeubles de luxe pour étrangers et de résidences d'ambassadeurs, a en revanche été épargnée.

A l'opposé d'el Nino, le phénomène climatique la Nina se caractérise par une hausse des températures à la surface de la mer des secteurs central et oriental du Pacifique.

Les autorités du Costa Rica ont par ailleurs suspendu les classes dans la région métropolitaine de San José, qui regroupe les quatre plus grandes villes de ce petit pays d'Amérique centrale.

Plusieurs villages sont en outre isolés dans le sud-ouest du pays, en raison des inondations provoquées par deux jours de pluies diluviennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire