23 novembre, 2010

Burkina - Présidentielle

L’UA se félicite du bon déroulement de la présidentielle au Burkina Faso

APA - Ouagadougou (Burkina Faso) La mission d’observation de l’Union africaine (UA), conduite par l’ancien Premier ministre centrafricain, Anicet Georges Dologele a salué mardi soir à Ouagadougou, le bon déroulement de l’élection présidentielle qui s’est déroulée le dimanche 21 novembre au Burkina Faso.

La mission de l’UA, forte de 15 membres, marque sa satisfaction quant au déroulement du processus électoral et des opérations de vote, conformément à la déclaration de l’organisation panafricaine sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique.

« Elle estime par conséquent que le scrutin du 21 novembre 2010 a été libre, transparent, régulier et équitable », a déclaré le chef de la mission, Anicet Dologele.

Au terme de leur mission les observateurs de l’UA affirment avoir fait le constat d’ « un pacte de bonne conduite signé par toutes les parties prenantes, une campagne électorale sans incidents notables, une bonne organisation du scrutin, une maîtrise satisfaisante des opérations de vote par les agents électoraux, un comportement citoyen de la population, une implication active de la société civile dans l’observation du processus électoral etc. »

Ils ont par ailleurs relevé certains aspects tels « la faible affluence des électeurs dans les bureaux de vote, le nombre réduit d’électeurs inscrits par rapport à la taille de la population, les problèmes liés à la localisation des bureaux de vote, les difficultés liées à la distribution des cartes d’électeurs, , la non-conformité des informations portées sur la carte d’électeur avec les dispositions du code électoral. »

La mission a exhorté les acteurs politiques du Burkina Faso à respecter la volonté populaire exprimée, à travers les résultats qui sortiront des urnes et à utiliser les voies légales de recours pour toute éventuelle réclamatio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire