20 novembre, 2010

Burkina Faso : 3.000 observateurs pour surveiller le scrutin du 21 novembre

Un total de 3.000 observateurs nationaux et internationaux sillonneront le Burkina Faso pour suivre le bon déroulement de l’élection présidentielle qui aura lieu le 21 novembre, avec 7 candidats en lice, dont le président sortant Blaise Compaoré.

La campagne électorale, ouverte le 31 octobre, s’est terminée le 19 novembre. Plus de 3,2 millions d’inscrits sur un potentiel électoral de plus de 7 millions de personnes seront appelées aux urnes pour élire celui qui, les cinq prochaines années, présidera aux destinées du Burkina Faso.

Au total 800 journalistes nationaux et étrangers ont été accrédités pour ce scrutin.

A 48 heures du scrutin, certains défis restent à relever par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’agit notamment du déploiement du matériel électoral qui est en cours et de la centralisation des résultats après le vote.

Les observateurs auront la tâche d’apprécier et de constater le travail d’organisation et la bonne tenue du scrutin dans les 12. 703 bureaux de vote disséminés à travers tout le pays.

Faisant le point après une rencontre avec les observateurs, vendredi à Ouagadougou, le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba a expliqué que sa structure initie de telles rencontres à la veille de chaque élection.

"Nous leur avons fait le point des préparatifs du scrutin afin qu’ils soient situés avant de se déployer sur l’ensemble du territoire national", a fait remarquer M. Tapsoba, précisant que le matériel électoral se trouve déjà au niveau des communes.

Selon les instructions de la CENI, à partir de samedi à midi, le matériel va être déployé dans les bureaux de vote.

Le premier responsable de la CENI a donné le 25 novembre au plus tard pour livrer les résultats et il pense pouvoir tenir ce pari.

Le budget de cette présidentielle s’élève à environ 12,5 milliards de FCFA, qui viennent du budget national. (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire