04 novembre, 2010

Blaise Compaoré à Manga : Le candidat s’engage pour un système de santé plus viable

La ville de Manga, dans la région du Centre-Sud, a accueilli, mardi 2 novembre 2010, le troisième grand meeting du candidat Blaise Compaoré dans le cadre de la campagne présidentielle.

Le grand meeting a eu lieu aux environs de 16 heures, au stade provincial de Manga, (capitale de la région comprenant les provinces du Bazéga, du Nahouri et du Zoundwéogo). Devant une population nombreuse, venue des trois provinces, visiblement acquise à sa cause, le candidat Blaise Compaoré, le président sortant, a décliné sa vision pour le Burkina Faso de demain, telle que contenue dans son programme quinquennal de société « Bâtir ensemble, un Burkina émergent ».

A entendre le candidat, durant les cinq ans à venir, le Burkina Faso entier (du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest) sera un vaste chantier. Selon lui, l’accent sera davantage mis sur la bonne gouvernance, les secteurs de l’éducation, des infrastructures routières, de la santé…« Je suis venu vous dire que nous allons, dans les cinq années à venir, nous engager fortement pour que la santé des Burkinabè soit encore plus viable », a déclaré au passage, le candidat Blaise Compaoré.

Il a soutenu qu’« Il n’y a pas de peuple qui peut construire l’économie, qui peut construire sa nation sans des hommes et des femmes en bonne santé ». Pour Blaise Compaoré, la santé des Burkinabè, c’est d’abord la santé de l’individu. Il a souligné que cette santé individuelle commence par l’hygiène.

Hommage au Centre-Sud

Le président Compaoré, candidat à sa propre succession, a insisté sur la force de l’unité pour bâtir le pays.Il a déclaré avoir beaucoup de respect et de considération pour la localité. Cela se justifie par le fait que la région du Centre-Sud a été un grand pourvoyeur de princes et de rois pour l’Empire mossi et à ce titre, est un territoire de grande noblesse et de grande dignité.

« Mais aussi, c’est sur cette terre de la région du Centre-Sud que sont partis les grands mouvements qui ont marqué notre histoire et qui nous ont permis aujourd’hui, à travers la renaissance démocratique, de construire un Burkina puissant, un Burkina qui continue de rayonner… », ajoute-t-il. En outre, Blaise Compaoré mentionne que la région qui a abrité son troisième meeting pour la présente campagne électorale, est la terre natale de sa propre mère. Il a reconnu la vaillance et le courage des filles et fils de la région.

Dans ce sens, le président du Faso sortant, a rendu un vibrant hommage aux filles et aux fils de la région du Centre-Sud qui se sont positivement illustrés dans le combat pour bâtir la localité et la nation toute entière. Ainsi, il a cité des noms comme ceux du docteur Issouf Conombo, Jacques Ouéda, Pierre Abo, le Mang Naaba François Bouda, etc.

De son côté, le directeur régional de la campagne présidentielle du Centre-Sud, Jean Bertin Ouédraogo, a soutenu que les populations de la région ont pris la ferme résolution de choisir Blaise Compaoré comme leur candidat. « Ces populations veulent bénéficier une fois de plus, de votre sagesse, de votre dynamisme, de votre clairvoyance, mais surtout de votre engagement à promouvoir la paix et le développement socioéconomique du Burkina Faso, en général et de notre région, en particulier », a expliqué M. Ouédraogo.

Le chef coutumier de Manga, Naba Kiiba, a pris la parole à la suite du directeur régional de la campagne présidentielle, pour inviter les populations à voter utile le 21 novembre prochain. Le meeting de Blaise Compaoré à Manga qui a duré environ une heure, a été ponctué de prestations d’artistes-musiciens du Burkina Faso et d’ailleurs. Il a été précédé dans la matinée, d’une rencontre du candidat Blaise Compaoré avec les forces vives de la localité.

Au cours de cette concertation, les représentants des jeunes, des femmes, des vieux, des acteurs du secteur informel, des chefs coutumiers et religieux… ont successivement évoqué leurs préoccupations. Ils ont tous salué les actions du président Compaoré en leur faveur, mais ont estimé qu’il peut mieux faire. Le candidat Compaoré les a rassurés et a demandé aux populations de se mettre en règle, afin de pouvoir « voter utile en votant Blaise », le jour du scrutin.

Alban KINI


Djata s’invite au meeting

Le président Blaise Compaoré avant de s’adresser à proprement parler aux milliers de militants venus l’écouter au terrain provincial de Manga, a demandé une minute de silence en mémoire de Djata IIébou, décédée récemment. Il a surtout reconnu les talents de l’artiste-musicienne, une fille de la région.

« Elle était au sommet de son art, de la production musicale », a souligné Blaise Compaoré. Le décès de Djata, survenu le jeudi 21 octobre 2010, par suite d’un accident de la circulation, avait choqué plus d’un mélomane. Beaucoup de personnes sont toujours sous le choc de la disparition de l’artiste.

Sidwaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire