07 novembre, 2010

Ballon d’Or Fifa 2010 Eto’o, Drogba et Gyan : vous n’aurez rien !


Asamoah Gyan ( à gauche) , Samuel Eto’o et Didier Drogba en lice pour le Ballon d’Or Fifa 2010 (Ph : D.R.)

(AfriSCOOP Sport ) — La Fifa s’apprête une fois de plus à couronner d’ici quelques semaines les meilleurs crampons de la saison 2009-2010. Cette occasion sera-t-elle la bonne pour les Africains qui veulent trouver un autre successeur à Mister Georges ?

En 1995, Georges Oppong Manneh Weah (ancien capitaine de la « Lone star » du Liberia) devenait le premier Africain à être couronné du prestigieux « Ballon d’or Fifa ». Cette année-là, difficile était de trouver un concurrent à la hauteur du talent planétaire de l’ancien pensionnaire du championnat camerounais. Mister Georges avait tout simplement réussi à épater toute la planète foot ; ce qui lui vaudra d’ailleurs une pléthore de distinctions internationales en Afrique et dans le reste du monde. Depuis la prouesse de ce Libérien, plus aucun Africain n’a réussi à inscrire son nom sur la liste des footballeurs distingués par ce grand prix. La virtuosité et l’adresse de Samuel Eto’o et de D. Drogba n’ont rien changé à cette donne. Quant bien même le talentueux Camerounais et l’intelligent Ivoirien ont fini à plusieurs reprises « meilleurs artificiers » de leur championnat respectif. Que de gâchis…

Le talent seul ne suffit pas

Difficile de ne pas regarder dans le rétroviseur du racisme du Blanc envers le Noir quand l’on se remémore le nombre de fois durant lesquelles des stars africaines du ballon rond se sont retrouvées dans le carré d’as de l’attribution du « Ballon d’or de la Fifa » sans avoir eu la chance ou l’occasion d’être couronné ! Toutefois, un facteur joue généralement contre les Africains en lice pour le prix tant convoité et précité : il s’agit de leurs rendements en équipe nationale. Le plus clair du temps, les copies rendues par ces virtuoses d’Afrique de ce sport avec leurs équipes nationales sont hyper médiocres. La dernière Coupe du monde en a été encore la parfaite illustration, avec des matches à la limite de l’insulte suprême adressée par Samuel, Didier et leurs coéquipiers à leurs milliers de supporters répartis aux quatre coins du monde. Alors même que le rendez-vous sud-africain (Mondial 2010) se présentait comme une historique chance offerte au continent berceau de l’humanité pour atteindre le carré d’as de ce tournoi mondial.

C’est dire en d’autres termes qu’Eto’o et Drogba étaient plus que jamais attendus au tournant pour apporter leur grande expérience à leurs compatriotes durant le Mondial 2010 ; forts qu’ils étaient de leur saison atypique avec l’Inter de Milan et Chelsea. Même si le capitaine Drogba s’est présenté en Afrique du Sud avec une fracture au bras !! Le miracle n’aura pas eu lieu. G. Asamoah a de son côté eu le mérite de briller avec le Ghana durant la Coupe du monde 2010. Les « Black Stars » et lui avaient d’ailleurs l’opportunité historique d’accéder aux demi-finales d’un Mondial senior si l’ancien joueur de Rennes avait pris le temps de se concentrer sur le tir d’un penalty, à la dernière minute, du quart de finale qui opposait le Ghana à l’Uruguay ! Une déception de plus pour l’Afrique. Gyan Asamoah ne devra donc pas peser lourd dans la balance, dans la course, au titre du « Ballon d’or 2010 », d’autant plus qu’il n’a pas eu à réussir une saison extraordinaire avec son ancien club, Rennes (en France), avant le tournoi au pays de Mandela.

Au finish, l’Afrique devra une fois de plus se mordre les doigts et s’impatienter pour trouver un successeur digne de ce nom à M. Weah. Autant de constats qui doivent faire redescendre sur terre les stars africaines du ballon rond qui se mettent rapidement dans la peau de « dieux du foot », chaque fois qu’ils réussissent de formidables saisons avec leurs clubs. Messieurs, un peu plus d’humilité !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire