09 novembre, 2010

5e congrès ordinaire du MBDHP : Chrysogone Zougmoré reconduit

Les 4, 5 et 6 novembre 2010, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a tenu son 5e congrès ordinaire au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Lors de ces séances de travail, Chrysogone Zougmoré a été reconduit à la tête de l’organisation par les 200 délégués participants.

Placé sous le thème « Face aux violations ouvertes ou voilées des droits humains au Burkina Faso, renforçons davantage le MBDHP afin de le positionner correctement dans la lutte contre la vie chère, l’impunité et pour les libertés démocratiques », le 5e congrès du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples a tenu toutes ses promesses.

200 délégués venus de 46 sections sur les 48 que compte l’organisation, dont celles de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la France, y ont pris part et c’est sans surprise que Chrysogone Zougmoré a été reconduit à la tête du comité exécutif national de la structure.

Les congressistes ont, durant ces trois jours, fait une analyse de la situation des droits de l’homme dans le monde et en Afrique, avant de se pencher sur la situation nationale et celle à l’intérieur de l’organisation.

Ils ont relevé des acquis et des insuffisances des trois dernières années de fonctionnement. Entre autres acquis, ont peut citer la reconquête de la place du mouvement sur l’échiquier national ainsi qu’au niveau africain et international ; le renforcement de ses capacités opérationnelles et l’obtention d’une fréquence pour l’ouverture de la radio Liberté.

A la fin des travaux, des motions affichant clairement la position du MBDHP sur certaines questions ont été votées. Ainsi, le mouvement qui fut dirigé par Me Alidou Ouédraogo a condamné la « xénophobie d’Etat et les mesures répressives contre les immigrés en France ».

Le congrès a aussi dénoncé « la célébration festive du Cinquantenaire de l’indépendance de notre pays et exhorte le MBDHP à mener des activités de sensibilisation et d’éducation sur le caractère néocolonial de l’Etat burkinabè en s’impliquant plus activement pour l’avènement d’un Etat de droit démocratique, libre et indépendant ».

Le renforcement de la coalition nationale contre la vie chère, l’impunité, la corruption et pour les libertés a également fait l’objet d’une résolution ; ainsi que la parution régulière du journal Liberté et l’ouverture effective de la radio Liberté en plus du centre de formation aux droits humains.

Le nouveau siège du MBDHP est dorénavant une réalité et ce, grâce à l’ambassade royale du Royaume du Danemark. C’est pourquoi une motion de remerciement a été votée à son intention, ainsi qu’à l’intention des partenaires financiers du mouvement tels Diakonia et NOVIB.

M. Arnaud Ouédraogo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire