24 octobre, 2010

Sierra Leone : une commission pour enquêter sur des enfants emmenés aux Etats-Unis


La Haute cour de justice à Freetown, en Sierra Leone.
La Haute cour de justice à Freetown, en Sierra Leone.
Wikipedia
Par RFI

En Sierra Leone, le ministre des Affaires sociales vient d'annoncer la mise en place par la Haute cour de justice d'une commission chargée d'enquêter sur la disparition d'une trentaine d'enfants. Dans les années 1990, en pleine guerre civile, ces petits Sierra-Léonais ont été envoyés aux Etats-Unis par une ONG locale pour y être adoptés. Aujourd'hui, leurs parents disent ne pas avoir donné leur accord pour ces adoptions et veulent retrouver leurs enfants.

L'affaire rappelle la triste épopée de L'Arche de Zoé au Tchad. Sauf que les faits remontent aux années 1990 et qu'ils se sont produits en Sierra Leone.

A l'époque, une ONG baptisée Hanci, « Aide à un enfant en détresse international », se voit confier par des parents une trentaine de jeunes Sierra-Léonais. Le pays à feu et à sang est en pleine guerre civile. Il s'agit alors de les mettre à l'abri et de leur offrir une éducation, avant qu'ils ne retrouvent leurs familles une fois le pays pacifié. Le problème est que celles-ci ne les ont jamais revus.

Démêler le vrai du faux

L'ONG les a tous envoyés vivre aux Etats-Unis pour y être adoptés. Pour l'organisation, ce voyage s'est fait avec le plein accord des parents. Une version contestée par ces derniers, qui nient farouchement avoir donné leur consentement et demandent maintenant le retour de leurs enfants.

Dans cette affaire, la nouvelle commission de la Haute cour de justice sierra-léonaise aura donc pour tâche de démêler le vrai du faux. Elle devra établir si les parents avaient à l'époque une parfaite compréhension du processus d'adoption, et s'ils ont volontairement confié leurs enfants pour être adoptés à l'étranger.

Dans le passé, deux membres de l'ONG Hanci ont déjà été acquittés lors d'un premier procès. En fonction des résultats de l'enquête de la Haute cour, un second procès pourrait donc avoir lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire