22 octobre, 2010

SIAO 2010 sans sachets plastiques : La présidente du Comité de pilotage s’explique

JPEG - 51.1 ko
La présidente du Comité de pilotage du SIAO 2010, Amélie Tamboura, est à pied d’œuvre pour assurer les meilleures conditions d’accueil

La 12e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévue du 29 octobre au 7 novembre 201O, commence dans une semaine. A la faveur de la dernière visite du ministre Léonce Koné sur le site du SIAO, nous avons eu un entretien avec la présidente du Comité de pilotage de la biennale de l’artisanat. Amélie Tamboura, c’est d’elle qu’il est question, aborde notamment les préparatifs, les innovations, ainsi que ses attentes à cette 12e édition du SIAO.

Lefaso.net : Vous venez de visiter le site. Quel est l’état d’avancement des préparatifs à jour-J moins 8 du SIAO 2010 ?

Amélie Tamboura : Nous avons fait le tour de ce qui est fait ou est en train d’être fait en termes de préparatifs. Nous avons visité les 4 pavillons, l’intérieur du site. Le pavage de la cour est entamé. Il en est de même pour la mise en place des stands. Les préparatifs avancent normalement et nous avons bon espoir que tout sera fin prêt avant le jour-J. En tout cas, je suis confiante quant à l’achèvement des travaux dans les délais.

Quelle est la particularité de la présente édition ?

SIAO 2010 connaît ou va connaître un certain nombre d’innovations. Il y a d’abord le système de tutorat qui va caractériser l’attribution des prix. C’est-à-dire que chaque lauréat à cette présente édition du SIAO aura un tuteur qui va le suivre dans son secteur d’activité et son évolution. Donc, les promoteurs primés ne seront plus livrés à eux-mêmes après la manifestation, mais bénéficieront d’un accompagnement de sorte à permettre leur développement et celui de l’artisanat. Ensuite, nous avons le comité de pilotage qui a été mis en place pour rendre plus efficace et renforcer l’organisation.

L’autre innovation majeure, c’est le concept « SIAO sans sachet » qui va être observé pendant l’événement. En clair, des dispositions seront prises pour éviter la circulation des sachets plastiques appelés couramment « sachets noirs », cela dans le souci de contribuer à la lutte contre la pollution. Ainsi, les emballages qui vont être utilisés ne seront pas plastiques.

Concrètement, comment comptez-vous vous y prendre pour éviter que les gens ne s’achètent des sachets d’eau pour ensuite jeter les emballages sur le site ?

C’est vrai que cela n’est pas évident. Mais, s’il nous est impossible de les empêcher d’en acheter, nous allons quand même prendre les dispositions pour que le site ne soit pas jonché de sachets plastiques.

Vos attentes en cette veille de la manifestation ?

Mes attentes, c’est que nous arrivions à réunir les meilleures conditions pour assurer un bon déroulement de l’édition. Et nous nous attelons à cela. Pour nous, le SIAO est en train d’amorcer un tournant. D’où les différentes innovations. Evidemment, tout cela n’est pas encore perceptible. Mais, nous pensons qu’à la 13e édition que les gens percevront véritablement les changements opérés.

Propos recueillis par Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire