24 octobre, 2010

OIF : Abdou Diouf reconduit à la tête de l'Organisation de la francophonie


Abdou Diouf, réélu Secrétaire general de l'Organisation Internationale la Francophonie à Montreux en Suisse, le 23 octobre 2010.
Abdou Diouf, réélu Secrétaire general de l'Organisation Internationale la Francophonie à Montreux en Suisse, le 23 octobre 2010.
Denis Balibouse / Reuters
Par RFI

Au 13ème sommet de la Francophonie à Montreux, la première journée de travaux, samedi 23 octobre 2010, a été marquée notamment par la réélection attendue d'Abdou Diouf à la tête de l'Organisation. L'Afrique a d'ailleurs été particulièrement présente dans les débats de la journée à commencer par le discours de président français Nicolas Sarkozy qui a plaidé pour l'entrée de l'Afrique au conseil de sécurité des Nations unies.

Avec l’un de nos envoyés spéciaux à Montreux, Boniface Vignon

C’est l’un des temps forts de ce sommet : Abdou Diouf, 75 ans, a été reconduit par acclamations pour un troisième mandat de quatre ans à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie. L’ancien président sénégalais, qui occupe le poste de secrétaire général de l’organisation depuis huit ans, était d'ailleurs le seul candidat en lice.

En lui réaffirmant son soutien dès l’ouverture des travaux, le président français Nicolas Sarkozy a salué son autorité sur la scène mondiale ; le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a lui souligné la sagesse et l’obstination du président Diouf : « Nous devons les progrès réalisés par notre organisation ces dernières années au travail remarquable abattu par le secrétaire général de l’OIF, M Abdou Diouf. Sa clairvoyance, son obstination et sa forte conviction ont renforcé la position de notre organisation sur la scène internationale. Je suis convaincu, qu’investi de notre confiance, il saura relever les défis de l’avenir de la francophonie».

L’écrivaine camerounaise Calixthe Beyala avait annoncé vouloir succéder à Abdou Diouf mais sa candidature n’a été soutenue par aucun pays.

L'Afrique à l'ONU

Au programme de cette journée, il y avait aussi la lutte contre le terrorisme et la gouvernance mondiale. A ce sujet le président français Nicolas Sarkozy s'est prononcé dans son discours pour la présence de pays africains au sein du conseil de sécurité de l'ONU, en tant que membres permanents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire