27 octobre, 2010

Lutte contre la fraude 220 millions de F CFA de cigarettes incinérées


La coordination nationale de lutte contre la fraude a procédé, le vendredi 22 octobre 2010, au centre d’enfouissement technique de Bobo-Dioulasso, à l’incinération de plus de 150 000 cartouches de cigarettes de contrebande. Une saisie opérée à Bobo-Dioulasso et ses environs par le service de douanes de l’Ouest, la police, la gendarmerie et la coordination elle-même. Cette saisie représente 220 millions de manque à gagner pour l’économie nationale, n’eut été la vigilance des forces de l’ordre.

Les cartouches saisies sont constituées d’une dizaine de marques interdites d’importation et de vente au Burkina Faso. Selon Prosper Oubda, représentant de la direction régionale des douanes de l’Ouest, « La marchandise destinée à la zone rebelle de la Côte d’Ivoire fait l’objet d’un transit . Et c’est ainsi que certaines personnes essayent de la faire rentrer au Burkina Faso par la contrebande ».

Les 155 000 cartouches ont été saisies au cours de l’année 2010 seulement, dont la moitié par le service des douanes de l’Ouest lors de contrôles de routine et d’opérations en campagne. Avant la mise à feu de la marchandise fraudée, le représentant de la coordination nationale de lutte contre la fraude, l’inspecteur divisionnaire des douanes, Dominique Ouangrawa, a soutenu que la contrebande de cigarettes constitue un des aspects de « nuisance » du phénomène de la fraude sur l’économie nationale et partant, sur tout le pays, par les pertes qu’elle engendre.

Le représentant de la coordination nationale a salué la collaboration entre cette structure et les forces de l’ordre d’une part, et entre les organes de lutte contre la fraude et les populations de l’autre, ce qui a abouti à la saisie d’une telle quantité.

Mahamadi TIEGNA

sidwaya.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire