30 octobre, 2010

Le Président du Faso échange avec les acteurs politiques guinéens à Conakry

Le président du Faso, médiateur dans la crise guinéenne a effectué une visite d’amitié et de travail en Guinée ce samedi 30 octobre 2010. Après avoir été accueilli par le Général Sékouba KONATE, Président de la transition à l’aéroport international Gbéssia, Blaise COMPAORE a rejoint, son pied-à-terre à la Case belle vue pour échanger avec les différents acteurs de la politique guinéenne.
Les deux chefs d’Etat ont eu à deux reprises des entretiens tête-à-tête sur les questions relatives à la situation politique actuelle en Guinée. Selon le communiqué final, le Président de la transition a informé le médiateur de l’engagement des deux candidats admis au second tour à accepter les résultats du scrutin pour sauvegarder la paix, la stabilité et l’unité nationale, ainsi que la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Blaise COMPAORE a par ailleurs échangé tour à tour avec le Premier ministre de la transition, Jean Marie DORE, une délégation du Conseil national de la transition conduite par sa présidente, Rabiatou DIALLO, le Groupe de contact local sur la Guinée et le Président de la CENI. Au menu de ces échanges, les derniers développements de la situation socio politique dans le pays. Ces différents acteurs sont favorables à une issue rapide de la crise et ont invité les candidats en lice pour le second tour à trouver un consensus.
Le Président du Faso a également reçu les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle accompagnés par leurs staffs. Le Premier à être reçu fut Cellou Dalein DIALLO et son staff. A sa sortie d’audience, Monsieur DIALLO a indiqué qu’il est prêt à aller aux élections mais souhaite qu’un certain nombre de problèmes soient réglés à savoir trouver le moyen de faire voter les nombreuses personnes déplacées à l’issue des évènements des derniers jours. Il a ainsi souhaité que la haine soit combattue par les autorités de la transition.
Quand à Alpha CONDE, il est aussi favorable à la tenue du second tour du scrutin le 7 novembre 2010. Il a indiqué qu’il a rassuré le médiateur de sa volonté d’aller au second tour dans des conditions apaisées.
Blaise en guise de réponse, a rappelé « la lourde responsabilité qui leur incombe dans le maintien de la paix et de la sécurité, avant, pendant et après le scrutin. Il a ensuite, fait appel à leur sens élevé de patriotisme, pour le déroulement du deuxième tour dans la paix et la concorde, conformément aux dispositions pertinents du protocole d’entente pour une élection apaisée ».
Tous les acteurs ont manifesté leur volonté d’amoindri les obstacles pour que le second tour se tienne le 7 novembre 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire