19 octobre, 2010

Le Maroc démantèle un réseau de drogue lié à AQMI

Le ministre marocain de l'Intérieur a invoqué une responsabilité spéciale des Etats du Maghreb pour lutter contre la menace terroriste et renforcer la coopération.

Par Siham Ali pour Magharebia à Rabat – 18/10/10

[Siham Ali] Le ministre marocain de l'Intérieur Moulay Taieb Cherkaoui a annoncé de nouveaux efforts pour lutter contre le terrorisme au Sahel-Sahara et le trafic de drogues.

Un tribunal marocain a condamné samedi 16 octobre 34 membres présumés d'un réseau de trafic de drogues lié aux cartels colombiens de la drogue et à al-Qaida au Maghreb islamique.

S'exprimant vendredi lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur Moulay Taieb Cherkaoui a souligné que le cerveau de la cellule démantelée la semaine dernière, un ressortissant espagnol arrêté au Maroc, travaillait avec un autre Espagnol récemment appréhendé à Bamako.

"A ce stade, nous pouvons confirmer sans équivoque la relation existant entre le terrorisme et le trafic de drogues. Les deux réseaux travaillent ensemble pour sauvegarder leurs intérêts", a déclaré le ministre, ajoutant que les terroristes d'al-Qaida utilisent tous les moyens pour assurer le financement de leurs opérations criminelles.

Selon Cherkaoui, la drogue arrive d'Amérique latine, plus spécialement de Colombie et du Venezuela, pour être entreposée dans le nord du Mali, où les cellules terroristes sont particulièrement actives.

Ce trafic de drogues implique des trafiquants de chira (résine de cannabis) marocains, qui transportent la drogue par bateau ou avions légers, en ayant violé l'espace aérien marocain à vingt reprises cette année.

Les terroristes assurent le transport à travers le désert du Mali et de l'Algérie jusqu'à la frontière marocaine ; une partie est revendue sur le marché local, le reste part pour l'Europe.

Les enquêtes ont montré qu'entre mars et août de cette année, ce réseau avait procédé à huit opérations, permettant de faire entrer 600 kg de cocaïne au Maroc via les frontières algérienne et mauritanienne.

Le ministre à précisé qu'al-Qaida apporte un soutien logistique et assure le transport de la drogue dans la région. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, en novembre 2009, des éléments d'al-Qaida ont amené un camion de carburant vers un Boeing à l'arrêt, qui a été utilisé pour transférer plusieurs tonnes de cocaïne en provenance du Venezuela via le nord du Mali dans une zone sous le contrôle d'al-Qaida. Les terroristes ont fait démarrer l'appareil, mais n'ont pu décoller du fait de la mauvaise qualité du carburant.

Le ministre marocain a appelé les pays concernés à rester vigilants, à établir des passerelles de coopération et à renforcer les partenariats en matière de sécurité. Il a également souligné l'importance d'élaborer une stratégie préventive pour répondre à tous les risques que connaît la région, rappelant à son auditoire les menaces d'enlèvement et les assassinats auxquels sont exposés les touristes étrangers.

"Les rançons demandées servent aux armements d’al-Qaida et au financement des opérations terroristes", a-t-il indiqué.

Le ministre a conclu que le Maroc est parfaitement conscient de ses responsabilités, dans la mesure où le pays participe aux activités de maintien de la sécurité au niveau tant régional qu'international. Il a salué le partenariat entre le Maroc et l'Espagne dans ce domaine, et a exprimé son espoir de voir les efforts conjoints mettre un terme au terrorisme à l'avenir.

Ahmed Chtimi, spécialiste en relations internationales, a expliqué à Magharebia que les Etats du Maghreb doivent oublier leurs différends politiques et se consacrer à ce problème. Il a mis en garde contre une menace persistante au Sahel, devenu une région où les réseaux terroristes et les barons de la drogue font leurs affaires.

"Le Maroc et l’Algérie particulièrement sont appelés à unifier leurs efforts. Nécessité oblige ! On ne badine pas avec des terroristes qui n’ont pas de scrupules", a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire