26 octobre, 2010

Le désert français

Le désert français


1988. La France touche le fond. Un an après la retraite de Michel Platini, alors que son équipe nationale est embourbée dans des éliminatoires de Coupe du monde dont elle ne sortira pas indemne, le football hexagonal est proche du néant. Si l'Olympique de Marseille sauve les meubles en atteignant les demi-finales de la Coupe des Coupes (face à l'Ajax Amsterdam), le bilan tricolore est famélique. Et, au palmarès du Ballon d'Or, aucun joueur Français ne sera cité au moment de désigner Marco van Basten roi d'Europe.

Vingt-deux ans après cette triste année, la France est revenue au même point. Mathématique tout au moins. En 2010, aucun joueur tricolore ne sera classé. Et pour cause, dans la liste des nommés pour le Ballon d'Or 2010 révélée mardi matin par France Football, pas de trace de footballeur made in France. Zéro. Niet. Est-ce vraiment étonnant ? Evidemment, non.

En 2009, sur 30 nommés, ils étaient quatre à porter les espoirs de la France : Franck Ribéry, Thierry Henry, Karim Benzema et Yoann Gourcuff. Ces joueurs ont été rayés de la carte en un an. Mon premier est constamment blessé, mon deuxième est en semi-retraite, mon troisième cire le banc du Real et mon dernier tente, tant bien que mal, de retrouver le niveau qui était le sien il y quelques mois. Bref, rien de très joyeux. Surtout, mis à part Benzema, les trois joueurs cités ci-dessus ont un point commun. Celui d'avoir passé le 20 juin dernier une heure dans un car du côté de Knysna, à la pointe sud de l'Afrique du Sud. Et ça, personne n'a oublié.

Si tous n'étaient pas - à proprement parler - meneurs dans cette affaire, tous resteront associés à ce fiasco qui est avant tout le leur et qui a fait de la France la risée du monde. Quelques mois après, ils continuent à en payer les conséquences. Et ce n'est sans doute pas fini.

Il y a un peu plus de deux ans, Franck Ribéry assurait dans les colonnes de L'Equipe qu'il rêvait de tout gagner, "même le Ballon d'Or. C'est un rêve, je vais essayer de l'avoir." Comme Zinédine Zidane, son modèle dont il était censé devenir le successeur, au moins dans les coeurs. Ce ZZ qui a glané le dernier Ballon d'Or attribué à un Français. C'est en 1998. Et Zidane le sait mieux que quiconque, ce trophée il le doit à son talent tout autant qu'à l'équipe de France. Un "détail" que tous les touristes de Knysna ont oublié le 20 juin dernier. eurosport.fr

MAXIME DUPUIS (http://twitter.com/MD_eurosportfr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire