17 octobre, 2010

Fillon : "Je ne laisserai pas bloquer notre pays"

Fillon : "Je ne laisserai pas bloquer notre pays"

Le Premier ministre François Fillon était l'invité du 20 heures de TF1 dimanche soir © FRANCOIS LAFITE/WOSTOK PRESS/MAXPPP France

Le gouvernement français ne laissera pas les opposants à la réforme des retraites bloquer le pays car cette méthode compromettrait la reprise économique, a déclaré dimanche soir François Fillon. Le Premier ministre s'exprimait sur TF1 à la veille d'une semaine où les syndicats entendent durcir le mouvement, notamment dans le secteur du carburant, avec une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi précédant le vote final du projet par les sénateurs.

"Le droit de grève, ce n'est pas le droit d'empêcher l'accès à un dépôt de carburant, ça c'est une action illégale. Je le dis, je ne laisserai pas bloquer notre pays, je ne laisserai pas l'économie française étouffée par un blocage de l'approvisionnement en carburant", a-t-il dit. Pour lui, les opposants utilisent une méthode qui leur est indirectement néfaste. "J'ajoute qu'au moment même où la reprise économique se manifeste, ceux qui prennent ce genre de décisions devraient y réfléchir à deux fois car ce sont des emplois qui vont disparaître".

La faute aux syndicats

Il a imputé le blocage de la situation aux syndicats, qui, selon lui, ont refusé de discuter du recul de l'âge légal de départ en retraite. Il n'est pas question de suspendre la débat au Sénat comme le demandent les syndicats et la gauche, a dit le Premier ministre.

Concernant l'éventuelle mise à contribution des revenus de la finance, une des solutions avancées par les opposants, François Fillon a déclaré : "C'est une escroquerie. La taxation du capital n'a jamais permis de trouver des financements suffisants pour les masses qui sont en cause en matière de retraites."

Le financement du projet de réforme du gouvernement passe essentiellement par le recul de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ et de 65 à 67 ans de celui requis pour un départ avec une pension à taux plein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire