27 octobre, 2010

Détenteurs de cellulaires 15 décembre, date limite pour se faire identifier

De concert avec les opérateurs de téléphonie mobile et les forces de défense et de sécurité, l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE) a arrêté la date du 15 décembre 2010 comme délai de rigueur pour l’identification des abonnés aux réseaux mobiles. C’est la substance de la conférence de presse qu’elle a organisée dans ses locaux à Ouaga 2000, le 26 octobre 2010.

Depuis août 2010, l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE) a entrepris une campagne d’information et de sensibilisation sur l’identification des abonnés. Cette action a été menée en direction des opérateurs de téléphonie mobile, les distributeurs et les sous-distributeurs pour leur faire comprendre la nécessité d’attribuer une puce à un abonné sous condition que celui-ci remplisse une fiche d’identification (contrat d’abonnement) sur la base d’un document administratif tel la carte d’identité, le passeport ou le permis de conduire. La signature de ce contrat d’abonnement marque l’adhésion du client à ce contrat ainsi que de celle de l’opérateur qui le lui propose.

Si l’ARCE tient à cette exigence, c’est parce que, selon son président Mathurin Bako, le secteur des communications électroniques est réglementé aux niveaux national, sous-régional et international. De ce fait, les opérateurs et leurs distributeurs ne sauraient se soustraire à cette obligation. En plus, cette campagne d’information et de sensibilisation a été motivée par des raisons sécuritaires.

Mathurin Bako argumente : “Les forces de sécurité sont confrontées chaque jour à des actes délictueux posés par des criminels qui utilisent les téléphonies mobiles sans laisser de traces. Ce qui ne facilite pas leur poursuite naturellement”. Au regard de cette situation, il est nécessaire, poursuit le président de l’ARCE, de mettre un accent particulier sur l’enregistrement de l’ensemble des utilisateurs du cellulaire dans les bases de données des opérateurs. Et pour cette campagne d’identification, l’autorité de régulation entend couvrir 90% (en attendant d’atteindre le taux de 100%) des abonnés d’ici la date butoir.

Il est alors demandé aux différents clients de s’informer auprès de leur opérateur sur leurs situations d’identification. Car passé ce délai, à compter du 16 décembre précisément, tous ceux qui ne se seront pas fait identifier ou enregistrer dans les bases de données seront purement et simplement suspendus.

Et les concernés pourront se présenter à leurs opérateurs pour se faire connaître afin d’être connectés à nouveau sans aucun frais. Voilà donc qui est dit, et l’ARCE y veillera, déjà que 560 puces, dont l’identité des propriétaires n’est pas connue, ont été saisies.

Nankoita Dofini

lobservateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire