26 octobre, 2010

Balloter Blaise avec Me Sankara

A 6 jours du début de la campagne électorale, les partis regroupés au sein de la "Coalition Burkind-lom" (intégrité en mooré), qui ont décidé de soutenir Me Bénéwendé Sankara, ont donné une conférence de presse au Centre national des archives. Il s’est agi d’expliquer aux journalistes que ce regroupement, loin d’être circonstanciel, vise à offrir au Burkina Faso une alternance crédible, qui commencera par le ballotage de Blaise le 21 novembre prochain, voire par sa défaite.

L’Alliance pour la démocratie du Faso (ADEFA), l’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR), le Front démocratique républicain (FDR), le Parti des patriotes progressistes (PPP), l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) et, naturellement, l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) ont décidé de miser sur un même champion : Me Bénéwendé Sankara.

Le début de la déclaration liminaire annonce clairement cet objectif primordial : "Notre coalition (Burkind-lom) est une alliance souveraine de partis politiques de l’opposition qui ont foi en une alternance crédible à travers un projet de société et un programme de gouvernement reflétant les aspirations du peuple burkinabè".

A l’heure où l’introuvable unité de l’opposition est une réalité, la coalition "Intégrité" vise "l’alternance qui intègre à la fois l’élection présidentielle de novembre prochain et les scrutins à venir, tout en ouvrant de grandes perspectives au-delà".

Me Sankara a décliné le programme de sa coalition, qui privilégie les idéaux de démocratie, lesquels sont aux antipodes de la "stratégie de pérennisation du pouvoir et de la malgouvernance", qui caractériseraient le régime de Blaise Compaoré selon lui.

Pour cette Coalition, après deux décennies de pouvoir Compaoré, le résultat est catastrophique. D’où la nécessité d’une alternance et de relèvement de défis relatifs à la santé, à l’éducation, à l’agriculture, à l’eau et à l’assainissement, à l’emploi...

La campagne de la Coalition sera battue autour des thèmes de la gouvernance, de la lutte contre la corruption, la question de l’article 37... Aux journalistes, qui ont interrogé les conférenciers sur les clauses de cette coalition, la réponse suivante leur a été donnée : "Notre coalition n’est pas conjoncturelle, elle s’inscrit dans la durée, et l’expérience à court terme que constitue la présidentielle va nous permettre d’envisager le long terme...

Il y a des accords-cadres et un programme de gouvernement qui lient les membres de cette coalition...".

Pourquoi dénoncer la présidentielle du 21 novembre ; qui serait une "parodie", et y participer ? Pour la Coalition "Burkind-lom", ce n’est pas parce qu’il y a des dénis de justice qu’il faut arrêter d’ester en justice ; la Coalition va aller donc à ce scrutin "quelles que soient les conditions que va imposer le CDP".

Comme les 6 autres candidats, Me Sankara, a reçu un peu plus de 28 millions de l’Etat pour cette campagne. Combien va-t-il consacrer au vote ? "Nous allons mettre l’effort de tous nos militants", a dit Me Sankara, faisant dans l’esquive.

En cas de ballotage, derrière quel candidat fera chorus la coalition "Burkind-lom" ? "Nous soutiendrons celui qui aura mis en ballotage Blaise, nous soutiendrons celui qui terrassera Blaise".

Z. Dieudonné Zoungrana lobservateur.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire