19 octobre, 2010

Alstom dépose une plainte contre Eurostar

Alstom dépose une plainte contre Eurostar

La commande passée par Eurostar au constructeur allemand Siemens est une très mauvaise nouvelle pour le français Alstom, qui peine à s'imposer sur ce marché stratégique

Alstom a annoncé mardi avoir déposé une plainte contre Eurostar après la décision de l'opérateur du tunnel sous la Manche de choisir des trains construits par l'allemand Siemens, mettant ainsi à exécution les menaces évoquées plus tôt dans la journée par Richard Brown, le président d'Eurostar. "Alstom a déposé une plainte contre Eurostar devant la Cour de justice de Londres au sujet de l'appel d'offres", a dit un porte-parole du spécialiste dans les infrastructures d'énergie et de transport.

Richard Brown avait évoqué le même jour la perspective d'une plainte du groupe français lors de la présentation par la Deutsche Bahn de son projet de service de trains à grande vitesse reliant la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Eurostar se défend

Eurostar, qui assure des liaisons commerciales entre Paris, Bruxelles et Londres depuis l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994, a annoncé le 7 octobre son intention d'acheter des rames à grande vitesse Siemens au détriment du fournisseur historique Alstom pour quelque 800 millions d'euros, une décision qui a provoqué la colère des pouvoirs publics français. Le secrétaire d'État français aux Transports Dominique Bussereau avait fait valoir que les trains proposés par Siemens n'étaient pas suffisamment longs et posaient des risques en termes de sécurité, notamment en cas d'incendie. "Il n'y a pas de problème de sécurité. Nous avons respecté un processus minutieux et exhaustif conformément à la législation européenne et avec le soutien du conseil d'administration", a assuré Richard Brown.

Lundi, la Commission européenne, réagissant à une lettre reçue de la part d'Alstom Transports, avait estimé que l'appel d'offres réalisé par Eurostar ne posait, pour l'instant du moins, aucun problème au regard des règles européennes en la matière. L'exécutif européen avait ajouté que le volet lié aux règles de sécurité dans le tunnel et à leur modification n'était pas de son ressort.


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