25 septembre, 2010

Les négociations suspendues au moratoire


Les Américains tentaient samedi d'arracher un compromis aux Israéliens et aux Palestiniens

A quelques heures de la fin du moratoire sur la colonisation israélienne en Cisjordanie, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton devait revoir le président palestinien Mahmoud Abbas, après un entretien vendredi soir qui n'a rien donné.

Pour sauver les négociations, la communauté internationale a demandé à Israël de prolonger le moratoire.


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à son ministre de la Défense Ehud Barak de prolonger sa visite à New York pour tenter de trouver un arrangement.

Benjamin Netanyahu, soumis aux pressions de l'aile droite de son parti le Likoud et du lobby des colons, a exclu de prolonger le moratoire au-delà de la date prévue à la fin du mois. Israël s'est toutefois dit prêt vendredi à un "compromis", "étant entendu qu'il ne peut y avoir zéro construction" dans les colonies.

Les Palestiniens menacent de rompre les négociations qui ont repris au début du mois, si le moratoire n'est pas prolongé. A New York, Mahmoud Abbas a fait savoir qu'il ne se contenterait pas d'une "solution partielle" et d'un compromis qui ne garantirait pas un "arrêt total" de la colonisation.

Le président de l'Autorité palestinienne a reçu le soutien de la Ligue arabe, pour laquelle la prolongation du moratoire est "une obligation". "S'ils (les Israéliens) continuent à éroder l'intégrité territoriale de la terre palestinienne, à changer la composition démographique de ces territoires et leur caractère géographique, pourquoi perdons-nous notre temps ?", a affirmé le secrétaire général de la Ligue, Amr Moussa.

Le moratoire
Annoncé le 25 novembre 2009 pour une durée de dix mois, le moratoire porte sur les nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie. Il ne concerne pas les milliers de chantiers déjà engagés ni la construction de bâtiments publics dans les colonies ni sur la partie orientale de Jérusalem, annexée par Israël en 1967. Quelque 300.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie.

En juin, le mouvement israélien La Paix Maintenant indiquait dans un rapport que le moratoire n'aurait eu aucun effet réel s'il s'arrêtait comme prévu au bout de 10 mois, en raison des nombreuses constructions lancées par les colons en prévision de cette décision.

Les statistiques officielles montrent une hausse de 33% des mises en chantier dans les colonies au quatrième trimestre 2009 par rapport au troisième trimestre (de 447 à 593), selon ce rapport.

Au moins 2.000 logements peuvent être construits dans les colonies dès l'expiration du moratoire sans autre approbation du gouvernement, selon des sources gouvernementales, voire 13.000 selon La Paix Maintenant.

Du point de vue du droit international, la colonisation de la Cisjordanie, territoire occupé, est illégale (Conventions de Genève).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire