21 septembre, 2010

L’élucubration pour les nuls

Patience ! Vous les aurez, vos élucubrations. C’est Mardi aujourd’hui, je le sais bien. Mais je dois d’abord faire le ménage sur la toile. Un intrus s’y est introduit par effraction et il faut l’en débusquer. Oh, toi, “Petit bissa mangeur d’arachide“, qui es-tu pour monter sur le 3W l’OBS sans le moindre salamalékoum ?

Crois- tu qu’on a accès comme ça sur ce site comme si on entrait dans le cabaret de Yempoaka ? As-tu reçu le parrainage de Bomborou ? Ou de l’Ancêtre ? Ou de Koro- Yamyélé ? Ou de Sidnoma ? Allez ! Ouste ! Je comprends rien à tes histoires de première épouse et de deuxième épouse. J’ai rien à voir non plus avec la soupe du vieux Wade.

Si la soupe est bonne pourquoi voudrais-tu donc que le vieux Wade quitte la table ? Qu’il en redemande plutôt, pardi ! Allez ! Dehors ! Et sache que je n’ai aucun remède, je ne sais où trouver un remède. Ce que tu veux c’est de me faire expulser. C’est ça n’est- ce pas ?

Mais je préfère plutôt qu’on me coupe la tête au poteau n°5 que de me faire expulser. Parce que moi Toégui, faut pas croire qu’on peut me couper la tête et continuer de dormir tranquille avec son fèfè. Jamais de la vie.

Si on me coupe la tête, chaque nuit, je descendrais de la colline, direction Avenue Kwame- N’Krumah et Ouaga 2000. Et j’entrerais dans les chambres climatisées, pas pour faire rendre gorge aux mogô-puissants, non. J’attraperais seulement leurs pieds et je tirerais. Juste pour les entendre crier.

Alors, tu m’as bien entendu, toi le pseudo-Bissa, le faux frère ? Ne m’écris plus. D’ailleurs, même si tu m’écris je ne te lirai pas. Mais où donc as- tu appris ces mots affreux comme TAZARCHECULOSE ?

Tu veux un conseil, mon type ? Vas donc cultiver tranquillement tes arachides et ne te risque pas dans l’élucubration, l’élucubration c’est pour les élucubreurs. Dégage ! Ouf ! Mais il l’a bien cherché. Si vous aviez lu ce qu’il a écrit !!

Mes chers amis, je vais vous demander quelque chose, mais je vous en prie, dites- moi la vérité et ne cherchez pas à me faire plaisir. Vous savez, je suis élucubreur et fier de l’être, mais je n’aime pas du tout que l’on dise que j’ai l’air d’un élucubreur. Alors dites-moi gentiment : de quoi ai-je l’air quand vous me voyez ?

Ai-je l’air d’un élucubreur ? Si je vous pose cette question, c’est parce que l’autre jour, j’ai croisé un gars sur Charles-de-Gaulle alors que je déambulais comme toujours, cherchant à expurger de ma tête des élucubrations rebelles.

Je n’ai rien compris ;s dès qu’il m’aperçut, le type s’est mis à faire « Hi ! Hi ! Hi ! Ha ! Ha ! Ha ! Ho ! Ho ! Ho ! ». Et, se tordant de rire il disparut dans un six- mètres sans m’adresser un mot. Qui veut parier avec moi ? La mise à 5 briques et sous acte notarié payable cash ?

Voilà : moi Toégui, j’affirme que le Ministre Soungalo OUATTARA sera élu député aux prochaines élections législatives. Qui soutient le contraire ? Non, je ne vais pas être méchant en vous délestant vos 5 millions de francs alors qu’en fait les dés sont pipés. En réalité, pour ce qui est de l’élection de Soungalo OUATTARA, je sais à l’avance. Mon petit doigt m’a parlé et il n’y a absolument pas de doute à ce sujet.

C’est comme pour l’élection de l’honorable député François Xavier KONSEIBO. Avant même la confection des listes, bien avant, j’avais prédit qu’il serait député alors qu’il n’était que Directeur Général de l’Ecole Nationale des Régies Financières, ENAREF.

J’en avais eu la révélation le jour où j’ai aperçu à la télé, le Directeur Général de l’ENAREF à une réunion avec les élèves membres de la cellule CDP de l’établissement. Pour figurer sur la liste des candidats de son parti et pour être élu député, il faut mouiller le maillot, pardi ! Les élèves de l’ENAREF, le DG de l’ENAREF, même parti, même combat.

Il me semble que le Ministre Soungalo OUATTARA également avait participé à une réunion d’élèves CDP d’une école de formation à Bobo. Je n’affirme rien cependant. Mais pour le Directeur Général de l’ENAREF je l’avais bien vu au milieu de ses élèves CDP, et je persiste. Je persiste mais je ne signe rien.

Ce dont je suis sûr en tout cas et pour lequel je donnerais ma tête à couper, c’est qu’il y avait la Télé et à Bobo et à l’ENAREF. Pour ce genre d’événement la Télé ne peut pas ne pas être là. Tchogo ! Tchogo ! Pas de Télé, pas d’évènement, sinon, une Télé, ça servirait à quoi ?

Et lorsque le Ministre Soungalo OUATTARA sera élu député, personne ne pourra dire qu’il ne l’a pas mérité. Qui connaît le nombre d’événements ou de cérémonies parrainés ou présidés par Soungalo OUATTARA depuis qu’il est le patron du CDP des Hauts-Bassins à la place de Thomas SANOU ? Le tout dernier acte de parrainage est celui relatif à une association des chasseurs traditionnels de la région.

J’en connais des choses, n’est-ce pas ? C’est que j’observe beaucoup, moi ! Faut pas croire que j’élucubre comme ça “par wasard“ dè. Je n’élucubre pas à la “Nous aller“. Je suis derrière mais je vois tout. Et j’écoute.

Pour ce qui est d’écouter, j’écoute. Je peux même dire que je ne fais que ça. J’ai l’ouïe toujours aux aguets, prêt à tout capter, même les chuchotements, surtout les chuchotements. Et j’use des TIC à bon escient pour ce faire.

J’élucubre avec mon temps. J’ai 4 petits postes- radio à mon chevet avec un nom pour chacun d’eux. Y a RFI… Y a Bibissi… Y a radio- Karpala … Y a radio – Kilwin. Et ils sont ouverts, non stop, 7 jours sur 7.

Je positive les Chinoiseries et je rends grâce à celui qui a inventé la FM. Savez- vous combien a coûté chacun de mes postes- radio ? 1400 Frs l’unité. Bien, merci aux amis de Zeph. Je connais un type qui avant l’ère des FM avait acheté à Paris une radio SONY à 80 000 Frs.

Il n’arrêtait pas de nous pomper l’air parce qu’il avait RFI dans le même confort d’écoute que la radio nationale. Avec l’arrivée sur le marché des postes à 1400 Frs et l’avènement des multiples FM, excédé, il s’empara un jour de son appareil de 80 000 balles et l’a fracassé par terre ne supportant pas que les autres puissent capter RFI à si bas prix.

Allez, ne vous gênez pas. Dites-le, dites-le donc, que je raconte des conneries. Sauf que moi, quand on me dit que je raconte des sottises, je prends cela pour un compliment. L’article 37. La fièvre monte à Simon- ville.

Ce que j’admire chez les stratèges du CDP, c’est qu’ils font tout de manière scientifique. C’est normal après tout, on est stratège ou on ne l’est pas. Sur l’Article 37 le débat prend une autre tournure.

Ce qui avait été lancé à l’opinion comme une simple probabilité, une simple éventualité, a pris corps à présent. Auparavant, même après la fameuse déclaration du Président du parti, à savoir que la limitation des mandats est antidémocratique, rien ne semblait officiellement joué.

Seuls les partis opposés à la révision donnaient de la voix et de la manière la plus tonitruante. Les barons du CDP restaient toujours aphones au point que parfois ils donnaient l’impression d’avoir renoncé à leur projet.

Voilà que depuis deux semaines le CDP a opté pour le grand jeu et a décidé enfin de prendre l’Article 37 à bras- le- corps et d’en débattre sans fioritures.

C’est dans cet esprit qu’il faut percevoir les deux débats de la semaine dernière : la nouvelle émission de la TNB, “Parti pris “ mettait Philippe Ouédraogo et Augustin Loada face à Basile Guissou et Salvador Yaméogo. Une autre émission de débat a eu lieu sur la Radio nationale et c’est Achille Tapsoba et Dim Salif Sawadogo qui représentaient le CDP. On le voit, le CDP a choisi d’envoyer au charbon des débatteurs très aguerris.

Achille ? Il n’y a pas de débat sans Achille. Basile Guissou ? Qui dit Basile Guissou dit Basile Guissou. Dim ? En ressuscitant Dim c’est bien pour faire savoir que le sujet de l’Article 37 est plus que coriace. Mais c’est du vent ! Du vent tout ça !

On pourra débattre sur l’Article 37 de Falongoutou à Niangologo, ce sera toujours du vent et que du vent. Sinon, les jeux sont faits. Comme je vous ai dit, il y a de gros stratèges sur l’Avenue Kwame-N’Krumah. Des stratèges très malins. Et qui pensent. Et qui cogitent. Vous ne savez pas pourquoi ces débats passés et ces débats à venir ?

C’est parce que le CDP veut faire passer dans l’opinion l’idée selon la quelle il est un parti à l’écoute des autres partis qui sont opposés à son projet de révision.

En organisant les débats, le CDP démontre ainsi qu’il recherche un consensus avec ses adversaires. Il ne voudrait pas qu’on l’accuse d’avoir procédé à une révision de la Constitution sans consulter tout le monde, les membres de la société civile y compris.

Bien entendu, dans les débats, quand l’Opposition avancera un argument, le CDP avancera un argument contraire. Quand le CDP avancera un argument, l’Opposition avancera un argument contraire. Et bien évidemment il n’y aura point de consensus au bout du compte. Et dans une bonne démocratie lorsqu’il n’y a pas de consensus entre les parties, qu’est-ce qu’on fait ?

On demande l’arbitrage du peuple souverain ? Et de quelle façon ? En recourant au référendum. C’est aussi simple que ça. Bon prince, le CDP n’usera pas de la voie parlementaire bien qu’il en ait le droit. Qui pourra dire ensuite que la révision de l’Article 37 n’a pas été faite selon les normes démocratiques ?

Et ce sera bien fait pour l’Opposition. Alors que le Chef de l’Etat lui a demandé de faire des propositions de réformes politiques, elle persiste à ne pas vouloir discuter de mon suffrage universel.

D’ailleurs, je ne dirai plus rien. Bien au contraire je crierai désormais avec tout le monde. « Notre peuple est majeur …Notre peuple est mature… ». Bon Dieu de Bon Dieu !!

De tous les opposants, il n’y a que Laurent BADO qui effleure l’inopportunité du suffrage universel dans notre pays. Mais contrairement à ses habitudes il l’évoque du bout des lèvres… avec prudence, en usant de circonlocutions du genre. « Le peuple … le peuple ... quel peuple ça ?... »

Surtout ne me dites pas que je me répète, je le sais. Pourtant l’autre jour, de par la bouche du professeur BADO, j’ai appris qu’aux Etats-Unis d’Amérique, le Président était élu par quelques électeurs seulement. Si un pays grand comme les Etats-Unis, démocratique comme les Etats- Unis peut user d’un mode d’élection autre que le suffrage universel, pourquoi le Burkina Faso ne peut pas en faire de même ?

Allez, on va boucler. Mais cette bonne nouvelle. C’est avec plaisir que j’ai écouté Dim Salif l’autre jour sur l’Article 37. Dim ne malcause plus. Enfin, presque plus. Il a simplement dit que l’UNIR/PS est “entré dans la brousse“ mais ce n’est pas bien grave.

Comme les années passent ! Qu’il est loin, le temps où Dim avait lancé son “Un gros n’est pas un maigre. “ Dix ans déjà ? Quinze ans peut- être ? Et Dim est toujours là, toujours grand, et moi Toégui j’élucubre toujours. Et il n’ y a toujours pas de pétrole à Koupèla. Et Takéborrossera bien qui Takéborrossera le dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire