22 septembre, 2010

Le Sénat américain refuse de se prononcer sur l'abolition du tabou homosexuel dans l'armée


Les républicains ont décidé de faire de l'obstruction. La Maison Blanche est «déçue»...

De notre correspondant à Los Angeles

Dans l'impasse. Mardi, le vote tant attendu par la communauté gay et lesbienne sur l'abolition du tabou homosexuel dans l'armée américaine n'a pas pu avoir lieu. Pour faire simple, il fallait les voix de 60 sénateurs sur 100 pour ouvrir des débats, avant un éventuel vote. Mais l'administration Obama, qui milite en faveur du texte (ainsi que de nombreuses célébrités comme Lady Gaga), n'a séduit que 56 sénateurs. Les 41 républicains ont serré les rangs et voté non, tout comme 3 démocrates.

L'examen du texte, qui devait abroger la loi «Don't ask, Don't tell» («Ne demande rien, ne dis rien», votée sous Bill Clinton pour mettre fin à l'interdiction des homosexuels dans l'armée en instaurant la loi du silence) est désormais bloqué pour une durée infinie. Si l'examen n'intervient pas avant les élections de mi-mandat, le 2 novembre, ça risque de se compliquer, vu la poussée républicaine attendue.

«Lâches»

La Maison Blanche s'est aussitôt déclarée «déçue» par le vote. Au pupitre, le sénateur démocrate Dick Durbin n'a pas caché sa colère, s'en prenant à ses collègues républicains, des «lâches qui n'ont même pas le courage de laisser le vote se dérouler. Au moins, assumez votre opposition et votez non au texte. Mais pas en le bloquant comme ça, en restant cachés».

Montrant une photo d'un jeune gay voulant servir dans l'armée, il a poursuivit: «Nous sommes dans une situation absurde ou certains, comme ce jeune homme, parlent quatre langues, veulent défendre notre pays et nous leur disons "non"? Où est la justice?» Environ 14.000 soldats ont été renvoyés de l'armée en raison de leur homosexualité déclarée, selon les associations de défense des droits civiques.

La sénatrice de Californie Barabara Boxer (démocrate) a poursuivi la charge: «Les républicains (John McCain en tête) demandent la preuve, pour autoriser un vote, que modifier la loi ne nuira pas à l'efficacité de l'armée. Ont-ils oublié que 22 de nos alliés en Afghanistan ne pratiquent pas la discrimination? Préférez vous être dans le camp de l'Angleterre, de la France et de l'Australie ou celui de l'Iran, de la Corée du nord, du Pakistan et de la Turquie?».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire