09 septembre, 2010

Foot : Patrice Evra plaide sa cause en appel

L'ex-capitaine des Bleus espère l'annulation des cinq matches de suspension dont il a écopé pour son rôle en Afrique du Sud. Verdict attendu dans l'après-midi.
L'ex-capitaine de l'équipe de France de football, Patrice Evra, s'est expliqué jeudi 9 septembre devant la commission d'appel, dans l'espoir de faire annuler sa condamnation à cinq matches de suspension pour son rôle lors du fiasco sud-africain.L'arrière gauche de Manchester United est ressorti du siège de la Fédération française de football (FFF) par une porte arrière, évitant ainsi les journalistes.

Son avocat, Jean-Yves Foucard, a cependant déclaré que Patrice Evra s'est expliqué "très longuement" devant la commission d'appel afin d'éclaircir les circonstances de la grève des joueurs lors de la dernière Coupe du monde.

"La commission a entendu Patrice Evra qui tenait à venir personnellement, a dit son avocat. Aujourd'hui, on ne jugeait pas sa participation à ce qu'on a appelé l'affaire du bus de Knysna, mais son manquement aux devoirs de capitaine. C'est une atteinte personnelle qu'il avait beaucoup de mal à encaisser, et c'est pour ça qu'il a fait appel".



"Il était à chaque fois entre le marteau et l'enclume"

"Là-dessus, Patrice Evra a voulu s'expliquer lui-même, ce qu'il a fait très longuement, et la commission l'a écouté très attentivement, en posant de bonnes questions, a-t-il ajouté. Patrice a expliqué qu'il a joué ce rôle avec transparence, avec honnêteté, chaque fois en essayant d'arrondir les angles entre les joueurs et le staff, et notamment le sélectionneur, et on peut comprendre, on peut deviner que ces relations n'étaient pas simples".

"La commission a bien compris la sincérité, et a dû bien comprendre qu'il était à chaque fois entre le marteau et l'enclume, entre la Fédération et les joueurs, il a joué un rôle de go-between, de porte-parole, et j'imagine mal qu'on puisse lui reprocher d'avoir joué ce rôle", a également avancé Me Foucard.



"La bonne peine, c'est qu'il n'y ait pas de peine"

"Nous avons demandé qu'aucune sanction ne soit prononcée, a précisé l'avocat du joueur. Il y a l'implication de Patrice à ce mouvement collectif pour lequel tous les joueurs, y compris Patrice, ont reconnu que c'était une bêtise et se sont excusés, ont été sanctionnés. En revanche, pour les manquements aux devoirs de capitaine, la bonne peine, c'est qu'il n'y ait pas de peine".

La commission devait rendre son verdict "dans l'après-midi" de ce jeudi, selon Jean-Yves Foucard.

Evra, qui a déjà purgé deux des cinq matches de suspension infligés en première instance, pourra toujours déposer un nouveau recours. Il aura un mois pour saisir le Comité national olympique et sportif français. Ce recours ne deviendra suspensif qu'à partir du moment où un conciliateur au sein du CNOSF aura été nommé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire