21 septembre, 2010

Elle verse de l’eau bouillante sur sa mère


De nombreuses familles sont aujourd’hui fragilisées par des crises internes liées, pour la plupart, à des problèmes d’héritage. Ce qui vient de se passer à Colsama, au secteur 21 de Bobo-Dioulasso, dénote surtout la gravité du phénomène aux conséquences souvent incalculables. Une vieille femme aux cheveux grisonnants est encore là à se demander ce qui a bien pu lui arriver après avoir été victime d’une attaque à l’eau bouillante. Son agresseur n’était autre que sa propre fille, Makoura Ouattara.

Qui l’eût cru ? Asperger sa propre mère d’eau bouillante pour ensuite s’emparer d’un couteau et la menacer de mort. Les témoins de cette scène et même la victime que nous avons rencontrée hier, à leur domicile au secteur 21, sont encore sous le choc.

Une histoire qui continue de faire grand bruit à Sya et que des Bobolais ont encore de la peine à croire. Non pas à cause de la gravité de l’acte, mais du fait que son auteur n’est autre que la fille de la victime. Couchée à même le sol au milieu de ses ustensiles de cuisine, la vieille Mabintou Ouattara, âgée de 65 ans, ne cessait de se tordre de douleur au moment où nous prenions place dans sa maison.

Fatiguée et visiblement souffrante, elle s’efforce néanmoins de nous retracer le calvaire qu’elle a vécu le mardi 14 septembre dans l’après-midi. Elle raconte : « J’étais assise au bord de ma terrasse en train de faire mes ablutions. Soudain, j’ai vu ma fille se diriger vers cette marmite au feu contenant de l’eau bouillante après s’être emparée d’un récipient.

Tout en proférant des injures à mon encontre, elle s’approche davantage pour m’asperger une première fois, une deuxième fois et une troisième fois avant que je ne bondisse sur elle. Je l’ai même terrassée et, par la suite, des voisins sont intervenus pour nous séparer.

Nous avons fait ensuite appel à la gendarmerie qui est venue la chercher, mais elle a été libérée dès le lendemain ». Ainsi donc, Makoura Ouattara, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, aurait mis à exécution ses menaces de brûler un membre de sa famille, fût-il sa mère. « Cela fait quelques jours que nous étions sous la menace d’une agression de la part de Makoura.

Mais nous n’avons jamais osé croire qu’elle allait vraiment agir de la sorte. Et c’est dommage que c’est sa mère qu’elle ait choisie pour commettre cet acte odieux », nous raconte cette habitante de la cour et témoin de la scène.

Un crime inqualifiable qui continue de susciter colère et indignation dans tout le secteur et même dans la ville. Car, ils sont encore nombreux, les Bobolais à effectuer le déplacement au secteur 21 pour se convaincre de cette triste réalité. Mais alors, qu’est-ce qui a bien pu pousser Makoura Ouattara, âgée de 48 ans et mère de trois enfants, à une telle extrémité vis-à-vis de sa génitrice ?

Une affaire d’héritage et d’intention de vente d’une parcelle serait à l’origine de cette situation. A ce sujet, Makoura Ouattara serait donc en désaccord avec sa mère Mabintou. Cette sexagénaire, qui tient mordicus à la préservation de ce patrimoine familial. Makoura qui a, du reste, déserté la concession depuis son forfait demeure introuvable.

Nul doute qu’elle fera les frais de cette bavure quand on sait qu’une mère est toujours sacrée et que rien ne pourra justifier son acte. En tout cas, pas pour ces jeunes qui proposent de l’expulser du quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire