02 septembre, 2010

Bettencourt : des carnets de Banier citent un don à Sarkozy


Des carnets intimes de François-Marie Banier saisis par la police relatent des propos tenus par Liliane Bettencourt selon lesquels Nicolas Sarkozy aurait reçu de l'argent du couple Bettencourt lors de la campagne présidentielle 2007. C'est ce que croient savoir Médiapart et Le Monde jeudi 2 septembre.
"Ce sont des propos qu'elle m'a tenus mais je ne sais pas s'ils sont vrais", a déclaré aux policiers le photographe entendu en juillet dans le cadre d'une enquête préliminaire conduite par le parquet de Nanterre, selon le procès-verbal d'audition cité par les deux médias.
Entre les deux tours de la présidentielle

L'artiste relate dans ses carnets à la date du 26 avril 2007, soit entre les deux tours de l'élection présidentielle, une confidence de l'héritière de L'Oréal à propos des sollicitations financières de toutes sortes et cite notamment le nom de Nicolas Sarkozy.
"Je vous indique que correspond aussi en clair à la réalité vécue le passage sur M. Sarkozy, du 26 avril 2007", a déclaré François-Marie Banier aux policiers. "Elle ne m'a pas dit si c'était pour Neuilly, pour sa campagne ou pour autre chose. Ce n'était peut-être pas pour lui". François-Marie Banier aurait suggéré que Liliane Bettencourt avait confondu Nicolas Sarkozy avec l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, ou qu'elle s'était simplement vantée, ajoutant: "En conclusion, cela ne veut absolument rien dire sur la réalité des choses. Très franchement, je vais vous dire, je ne vois absolument pas Sarkozy demander de l'argent à Liliane". Son avocat Hervé Temime conteste d'ailleurs la "valeur probante" des carnets.
150.000 euros

L'ancienne comptable de la milliardaire, Claire Thibout, a à plusieurs reprises évoqué des dons en liquide illégaux à des hommes politiques par le couple Bettencourt. Claire Thibout affirme aussi que le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, lui a demandé d'effectuer un retrait d'argent en vue du versement de 150.000 euros au trésorier de l'UMP Eric Woerth pour le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Le gestionnaire de fortune dément une telle remise d'argent. Et le président a démenti au printemps dernier avoir reçu de l'argent de la milliardaire."Ce sont des propos qu'elle m'a tenus mais je ne sais pas s'ils sont vrais", a déclaré aux policiers le photographe entendu en juillet dans le cadre d'une enquête préliminaire conduite par le parquet de Nanterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire