19 août, 2010

Özil, le 10 de Mourinho


A défaut de superstars cet été, le Real Madrid de José Mourinho a décidé de s'attacher les services de jeunes prodiges du football. Après l'ailier gauche Angel di Maria et le récupérateur Sami Khedira, en plus du défenseur expérimenté Ricardo Carvalho, le club de Florentino Perez est enfin parvenu à recruter le talentueux meneur de jeu Mesut Özil, mardi, contre 15 millions d'euros. A 21 ans, l'international allemand, l'un des meilleurs joueurs du Mondial, tentera de s'imposer à la place de Kaka après ses deux belles saisons au Werder Brême.

Il ne fallait pas compter sur le Real Madrid cet été pour réaliser le plus sensationnel transfert de l'intersaison. Après Cristiano Ronaldo il y a un an, recruté pour 94 millions d'euros à Manchester United, le club présidé par Florentino Perez n'a pas eu les moyens de frapper un immense coup sur le football européen. Pas de big stars dans les filets, mais des Galactiques en devenir... Il faut dire que les arrivées de Karim Benzema et de Kaka, pour 35 et 65 millions d'euros, peuvent être considérées comme des flops, le premier étant relégué sur le banc par Gonzalo Higuain, déjà au club et exceptionnel la saison passée, tandis que le Brésilien a longtemps été blessé et le sera pour les 4 prochains mois.

Un Mondial énorme

José Mourinho était ainsi dans l'obligation de recruter un meneur de jeu capable d'accompagner Cristiano Ronaldo, Gonzalo Higuain et Angel Di Maria, acheté à Benfica au début du marché estival. Et il semblerait que le "Special One" soit tombé amoureux de la jeune sélection allemande demi-finaliste de la dernière Coupe du monde. Après le milieu défensif Sami Khedira, arrivé de Stuttgart pour environ 15 millions d'euros, le Real Madrid a signé un chèque d'un montant semblable au Werder Brême pour récupérer Mesut Özil. Ce dernier était parti au clash avec ses dirigeants, qui réclamaient 20 millions d'euros pour leur pépite.

Le gaucher originaire de Turquie et de Tunisie est bien plus qu'une révélation du Mondial sud-africain. Étincelant durant le parcours de l'Allemagne, le natif de Gelsenkirchen est tout simplement l'un des meilleurs joueurs de la compétition. Formé à Schalke 04, club de sa ville natale, le milieu offensif a brillé lors des deux dernières années au Werder Brême. Comparé à Lionel Messi alors qu'il ne joue pas au même poste, Özil avait reçu une description élogieuse de son sélectionneur Joachim Löw: "Özil, il est fort dans les passes courtes, les combinaisons, la passe tueuse, décisive. Il sait lire le jeu, ce n'est pas un dribbleur rapide comme Messi".

Mourinho aime sa polyvalence

Au Real Madrid, le joueur de bientôt 22 ans satisfait déjà son nouveau coach. "Il est polyvalent et me permettra de mettre en place plusieurs tactiques", a ainsi commenté José Mourinho avant la signature du champion d'Europe Espoirs 2009 (avec Khedira). Le désormais ancien prodige de Bundesliga tentera de faire oublier Kaka au poste de meneur de jeu, que ce soit dans un 4-2-3-1, comme avec la Mannschaft pendant le Mondial, ou en 4-4-2 en losange, comme en club ces dernières années. Ce sont les deux systèmes utilisés par José Mourinho lors de son passage à l'Inter. Özil peut également faire valoir sa technique et sa vision de jeu dans une position légèrement reculée de relayeur gauche, dans un 4-3-3 que le Portugais utilisait à Chelsea. L'international allemand semble avoir les qualités pour devenir une vraie vedette du football européen, permettant au passage à son nouveau club de réaliser quelques économies...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire