02 août, 2010

Niger : le général-balayeur dégaine


Les dignitaires qui ont détourné des deniers publics sous le régime du colonel Mamadou Tandja n’ont qu’à bien se tenir, le balai du général Djibo Salou arrive ! Le chef de la junte militaire au pouvoir ne badine visiblement pas avec les délinquants à col blanc. Depuis quelques semaines, il a déclenché une opération « Mains propres », qui commence à produire ses effets. Des appels à rembourser les fonds publics qui se sont retrouvés dans les poches des ex-dirigeants sont lancés un peu partout. Et ceux qui refusent d’obtempérer sont directement envoyés en prison. L’ancien Premier ministre de l’ex-président vient de l’apprendre à ses dépens.

Au cours d’une rencontre avec les leaders politiques, de la société civile et des organisations coutumières et religieuses, Salou Djibo a été encore des plus fermes. Le Niger est en assainissement et c’est le nouvel homme fort de Niamey lui-même qui est aux commandes de l’opération. « L’argent de l’Etat doit être dans les caisses de l’Etat.

Et celui qui ne veut pas payer ce qu’il doit, ira en prison », a-t-il martelé vendredi dernier devant ses compatriotes. L’arrestation du Premier ministre ayant commencé à faire couler beaucoup d’encre et de salive, il a jugé nécessaire de mettre les points sur les « i » afin d’éviter une mauvaise interprétation de son action.

Pourvu que tout cela ne dégénère pas en une chasse aux sorcières ou en ces procès publics, où le chef de la junte se transforme en justicier populaire comme on a pu le déplorer dans les dérives du capitaine Moussa Dadis Camara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire