15 août, 2010

Le Congo-Brazzaville célèbre les 50 ans de son indépendance


Une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement étaient attendus ce dimanche 15 août 2010 à Brazzaville pour les festivités des 50 ans d’indépendance : cinq décennies d'une histoire très troublée avec différents conflits. Aujourd'hui, l'ensemble du pays est pacifié mais 70% de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Le président Sassou Nguesso, au pouvoir depuis vingt-six ans, a mis l'accent sur ce point: « Il n'y aura pas d'indépendance totale tant que nous n'aurons pas libéré notre peuple de la pauvreté ».


Le défilé civil et militaire du 15 août sur le boulevard Alfred Raoul à Brazzaville va être totalement différent de tous les défilés organisés au cours de ces 49 dernières années. Les éléments des forces armées congolaises seront accompagnés par leurs frères d’armes venus de six autres pays africains, et un détachement militaire français basé au Gabon.

Au moins 15 chefs d’Etat et de gouvernement africains assistent aux manifestations. La France, ex-puissance colonisatrice s’est fait représenter par son président du Sénat.

De tous les Congolais, les fonctionnaires sont ceux qui prennent part au défilé du cinquantenaire avec plus de moral. En effet, dans son message sur l’état de la nation, le 13 août, le président Denis Sassou Nguesso a annoncé l’abrogation d’un décret pris en 1994, et portant suspension des effets financiers.

Malgré cette bonne nouvelle, nombreux sont les Congolais qui pensent que le demi-siècle d’indépendance affiche un bilan quelque peu mitigé dans l’ensemble. L’opposition est d’avis que le bilan est largement négatif, un point de vue plus ou moins partagé par la société civile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire