11 août, 2010

La RDC a son calendrier électoral


Le premier tour de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) a été fixé au 27 novembre 2011, au terme du premier quinquennat du chef de l’Etat Joseph Kabila. L’information a été rendue publique lundi soir par la Commission électorale indépendante (CEI).

Notre correspondant en RDC

"Le premier tour de l’élection présidentielle et des élections législatives nationales" a été fixé au 27 novembre 2011, selon un communiqué de la Commission électorale indépendante (CEI). Au cas où aucun des candidats ne parviendraient pas à remporter plus de 50% des suffrages au premier tour, un second tour sera organisé "le 26 février 2012", en même temps que "les législatives provinciales" dans les 11 provinces du pays. Le nouveau président prêtera serment le 10 janvier 2012, s’il est élu au premier tour et le 4 avril 2012, s’il passe au second, précise la CEI.

La publication du calendrier électoral intervient moins de deux semaines après la création d’une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle n’est pas encore opérationnelle, mais elle doit remplacer la CEI, une institution créée en 2002 à l’issue des accords de paix intercongolais.

Le processus d’enrôlement des futures électeurs se poursuit bien dans la province du Bas Congo, au sud ouest du pays, a précisé M.Malu Malu, le président de la commission électorale indépendante. Cette opération obligatoire pour tous les Congolais leur permet d’obtenir une carte d’électeur qui tient lieu de carte d’identité provisoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire