05 août, 2010

Cet homme est dangereux


Au deux-tiers de son mandat Nicolas Sarkozy manifeste une double constance qui en fait le Président de la République le plus dangereux que le France ait connu sous la 5° République.

Fidèle à ses amis du Fouquet’s et autres millardaires, il mise sa réélection sur une politique démagogique d’exclusion au point de n’être même plus fidèle à son engagement de respect de la constitution.

Il a prouvé par ces actes qu’il était le Président au service des plus riches : bouclier fiscal, clémence envers les délits financiers, adhésion non critique au néo-conservatisme libéral et multiplication des atteintes au droit du travail et aux conquêtes sociales (santé, retraites, etc...).

Parallèlement et pour faire accepter ses attaques envers les plus démunis, il a fabriqué des clivages pour faire diversion en provoquant des « guerres intérieures » sur fond de démagogie et d’exclusion.

Ainsi après l’éloge de la France qui se lève tôt contre les chômeurs parasites qui se lèvent tard durant la campagne électorale, il a ravivé lors des journées de manifestation syndicale la vieille opposition poujadiste public-privé. Ensuite, la popularité baissant, il a provoqué le calamiteux débat sur l’identité nationale pour stigmatiser la population musulmane. Enfonçant ce clou, il fallait faire d’une pratique archi minoritaire, le port du voile intégral, un moyen d’enrôler dans le même camp des laïques plus soucieux d’exclusion que de respect du fondement de la laïcité et les électeurs du Front National. Cette nouvelle croisade trouvant son point d’orgue dans les appels conjoints de Riposte Laïque et du FN aux apéros pinard saucisson ouvertement anti-musulmans.

Plus récemment , il profite des médailles aux championnats d’Europe d’athlétisme pour opposer les gentils athlètes aux méchants footballeurs !

Il est sûr que la stratégie fait mouche. Pourtant cela ne lui suffit pas . Il a une autre ambition, rallier et élargir une assise électorale de plus en plus semblable à celle du FN . Pour cela il mise sur l’association délinquance immigration et n’hésite pas à s’en prendre aux fondements même de notre constitution.

Le discours de Grenoble est un véritable tournant dans le quinquennat.

En proposant deux lois inapplicables dans le cadre de notre constitution, des peines différentes selon qu’on est français et français d’origine étrangère et la responsabilité pénale de tiers pour des actes commis par des mineurs, il fait espérer ce que n’osaient même pas proposer les responsables du FN, la modification de l’article premier et fondateur de la Constitution de 19581.

Une autre déclaration dans ce discours confirme ce point : n’est-il pas significatif qu’il évoque 50 ans d’échec dans la politique d’immigration correspondant à peu de chose près à l’âge actuel de la 5° République. Les Gaullistes de l’UMP apprécieront !

Ce n’est plus seulement le traitement des jeunes délinquants et le problème de l’immigration qui sont en jeu mais la révision des principes fondateurs de la République dans une direction qu’on n’ose imaginer. Si comme le prétendait Besson au journal de 13h du 3 août 2010 il faut adhérer à des valeurs pour être français, la France n’est plus un état de droit qui respecte la liberté d’opinion.

C’est la loi qui doit être respectée sous peine de sanction, les valeurs de la République sont des références auxquelles on ne peut adhérer dignement que de manière libre et volontaire.

Si on va au bout de cette logique, il faudra renier aussi l’article 1° de la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen2.

Pourquoi ne pas remplacer la devise de la République par « Travail, Famille, Patrie » ? ou plus actuel : le Travail, le Fric, l’Identité Nationale !

Mais qui affronte aujourd’hui Sarkozy sur ce front ?

Martine Aubry, tétanisée par les sondages sur la délinquance, repousse à plus tard la riposte, d’autant plus qu’elle a dans ses rangs des E. VALLS et autres DSK pas si éloignés des discours présidentiels.

La Gauche du PC au NPA ne semble pas avoir pris la mesure de l’ampleur et des conséquences de cette menace constitutionnelle réitérant leurs critiques habituelles ou à peu près .

Sans riposte massive et rapide, ceux qui rêvent d’une 6° République risquent fort de vivre un cauchemar.

1« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

2« tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire