19 août, 2010

Blaise Compaoré : "Une 2e chambre parlementaire verrait la participation des Burkinabè de l’extérie


Présent à Libreville dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon, le Président Blaise COMPAORE a reçu une délégation de la communauté burkinabè vivant au Gabon. L’entretien entre le Président du Faso et ses concitoyens résidant au Gabon entre dans le cadre de ce rituel traditionnel d’échanges entre Blaise COMPAORE et ses compatriotes de l’extérieur qui permet au Président du Faso à chacun de ses déplacements de s’imprégner directement des réalités du quotidien de ces Burkinabè.

Au Gabon, les Burkinabè rencontrent des problèmes d’ordre administratifs avec notamment les difficultés liées à l’obtention des titres de séjour dans le pays d’accueil, les titres fonciers et l’investissement au Burkina, etc. Aussi, les Burkinabè vivant au Gabon demandent-ils l’intervention personnelle du Président Blaise COMPAORE auprès des autorités de leur pays d’accueil pour faciliter l’obtention des cartes de séjour. A ce niveau, les autorités burkinabè ont déjà entrepris des démarches pour rendre moins difficile le séjour des Burkinabè au Gabon.

Le Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur (CSBE) a entrepris à cet effet plusieurs missions au Gabon. En plus de ces démarches administratives et diplomatiques, le gouvernement burkinabè vient de franchir une étape très importante avec la nomination d’un Consul général au Gabon. Cette décision de l’ouverture d’un consulat au Gabon a été une fois de plus vivement saluée par la délégation des Burkinabè du Gabon qui voient en cette décision salvatrice, un début de solution aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ce cadre d’échanges a encore permis au Président du Faso de prodiguer des conseils à ses compatriotes car dit-il, « le Burkina Faso se construit par la conjugaison des efforts des Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur ».

Aussi, Blaise COMPAORE a-t-il demandé une forte implication de ces Burkinabè au développement de leur pays à l’image de grands pays comme la France et l’Italie qui ont atteint leur niveau de développement actuel grâce l’apport de leurs citoyens de l’extérieur. Le Président COMPAORE a aussi fait savoir à ses compatriotes du Gabon que son ambition est de faire du Burkina Faso, « un pays de liberté, un pays de partage où les idées, les initiatives de tous les Burkinabè seront prises en compte pour le développement du pays ». La création d’une deuxième chambre parlementaire qui sera au cœur des réformes politiques envisagées, verrait « la participation des Burkinabè de l’extérieur pour contribuer à l’élaboration des lois qui vont servir à orienter la vie politique de la nations », a fait savoir le Président du Faso à ses concitoyens du Gabon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire