31 juillet, 2010

Les incendies de forêt se sont étendus samedi dans l'ouest de la Russie et le Premier ministre Vladimir Poutine a qualifié la situation de très diffic


Au moins 28 personnes ont péri dans les flammes et 3.500 ont dû être évacuées face à la menace de ces feux attisés par une canicule sans précédent depuis les premiers relevés de température il y a 130 ans.

Au moins 1.260 habitations ont été brûlées.

Le ministère des Situations d'urgence a fait état samedi de progrès pour maîtriser les foyers les plus menaçants. Mais Vladimir Poutine a tempéré cet optimisme.

"Dans plusieurs régions durement frappées hier et avant-hier, la situation s'est un peu améliorée", a dit le chef du gouvernement russe lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision. "Mais, dans l'ensemble, cela reste très tendu."

ÉTAT D'URGENCE

Poutine s'est montré cassant et courroucé lors de cette conférence tenue en présence de responsables et de victimes des incendies. Il a reproché aux représentants des autorités régionales de ne pas avoir tout fait pour atténuer les conséquences des feux et a enjoint aux gouverneurs de procéder rapidement à la reconstruction des maisons calcinées.

"Dans toutes les régions affectées, et je dis bien dans toutes, il est possible de reconstruire les maisons d'ici la fin octobre", a-t-il dit aux gouverneurs, qui ont également été convoqués à Moscou lundi après-midi pour une réunion d'urgence.

La superficie du pays touchée par les incendies était de 1.200 km2 samedi matin, soit la taille de Manhattan, contre 866 km2 vendredi soir, selon le ministère des Situations d'urgence.

Le ministère a précisé que la situation la plus difficile concernait les régions de l'Oural, de la Volga et du centre.

Dans les villages au sud de Voronej, à 500 km au sud de Moscou, non loin de la frontière ukrainienne, samedi a été une journée de répit et d'espoir.

Le feu, qui progressait à grande vitesse depuis jeudi, y a fait quelque 600 sans-abri mais dans l'après-midi la visibilité réduite par les fumées a augmenté de plusieurs centaines de mètres.

Un état d'urgence a été déclaré dans 14 des 83 districts fédéraux de Russie et 240.000 personnes ont été mobilisées pour lutter contre les incendies.

"Toutes les personnes touchées par les incendies reçoivent trois repas par jour, ainsi qu'une aide médicale et psychologique", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Un tiers de la zone brûlée est sous contrôle, soit la moitié des incendies, a indiqué le ministère qui fait état d'un légère amélioration, mais les météorologues n'envisagent aucun répit pour les prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire