18 juillet, 2010

Le show Maradona pas encore fini?


Diego Maradona à la tête de la sélection argentine, ce n'est peut-être pas tout à fait fini. Alors que la légende de l'Albiceleste avait affirmé au soir de la déroute face à l'Allemagne (0-4), en quarts de finale de la Coupe du monde 2010, qu'il allait quitter ses fonctions, la Fédération a annoncé vouloir prolonger le contrat du "Pibe de Oro"! Lequel serait, si l'opération se fait, lié jusqu'en 2014 avec elle.

Restera? Restera pas? Et si Diego Maradona conservait son poste de sélectionneur de l'Argentine jusqu'au Mondial 2014? Persuadé d'être viré après la Coupe du monde 2010, qui s'est arrêtée au stade des quarts de finale pour l'Albiceleste, "El Pibe de Oro" a largement sous-estimé la confiance que lui accordent les gros bonnets de la fédération argentine.

Il n'avait pas le droit à l'erreur

"S'il le souhaite, il continuera. Maradona jouit du soutien inconditionnel de l'opinion", a ainsi fait savoir Ernesto Cherquis Bialo, le porte-parole de l'AFA, mercredi. Pourtant, l'ancien n°10 de Naples était critiqué de toute part avant de s'envoler pour l'Afrique du Sud. Le jeu parfois hésitant d'une sélection qui se veut d'ordinaire destructrice et son incapacité à faire briller Lionel Messi ont écorné son image. Ses propos déplacés en conférence de presse à propos de ses détracteurs, juste après la qualification arrachée in extremis pour le Mondial ("Qu'ils viennent me la s..."), ne lui laissaient pas le droit à l'erreur au pays des Bafana Bafana.

Après un parcours en phase de poules sans encombre, "El Diez" en remettait une couche et exigeait des excuses de la part de ses détracteurs. Puis la tornade allemande est passée. En quarts de finale, l'Albiceleste est reprise de volée par la Mannschaft, 4-0. Maradona est dépité. "Mais pas déprimé", affirmera-t-il un peu plus tard pour Cronica TV. Et d'annoncer: "Ça y est, mon cycle est terminé".

Jusqu'en 2014?

Deux jours plus tôt, jour de la débâcle face à l'Allemagne, "El Pibe de Oro" se tâtait encore. "On verra ce qui se passe. Je n'y ai pas pensé, je dois voir avec ma famille, avec les joueurs, je dois prendre en considération beaucoup de choses, expliquait-il. Ce n'est pas le moment d'en parler." Ce le sera bientôt, puisque Diego Maradona devrait, dans les prochains jours, s'entretenir avec Julio Grondona, le président de l'AFA, pour discuter de son avenir.

L'ancien Napolitain pourrait se voir proposer une prolongation de contrat jusqu'en 2014. Ce qui engloberait évidemment les qualifications au Mondial 2014 et la phase finale de celui-ci, mais aussi la Copa America 2011. S'il a su créer in extremis un engouement populaire pour l'aventure sud-africaine, Diego Maradona n'en reste pas moins un technicien moyen. Capable de gâcher une génération en or et de ne la mener vers aucun titre. Pas sûr qu'en cas d'échec(s) à la Copa America 2011 ou à la Coupe du monde 2014, il parvienne encore à se sauver grâce à ses facéties...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire