31 juillet, 2010

Clasica San Sebastian: Luis Leon Sanchez, première




L'Espagnol Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne) a remporté samedi la première classique de sa carrière, la Clasica San Sebastian, en devançant au sprint ses deux compagnons d'échappée, le Kazakh Alexandre Vinokourov et son compatriote Carlos Sastre.

En l'absence du triple vainqueur du Tour de France, Alberto Contador, le public espagnol n'avait d'yeux que pour Samuel Sanchez, quatrième de la dernière Grande Boucle et champion olympique à Pékin.

Mais c'est le 11e du dernier Tour et vainqueur de Paris-Nice 2009 qui s'est imposé à l'issue des 234 km. "Cette victoire est une grande récompense pour l'équipe", a déclaré l'Espagnol, pour qui le tournant de la course a été la deuxième ascension de l'Alto de Jaizkibel.

C'était à moins de 40 km de l'arrivée, et le Luxembourgeois Andy Schleck, deuxième du dernier Tour, n'était déjà plus dans la course (abandon au km 120).

Sanchez a alors placé une attaque que pouvaient seulement suivre Vinokourov et Sastre et qui allait avaler les échappés, dont l'Espagnol Xavier Florencio, ancien vainqueur de la Clasica, partis dans la côte de Garate (km 26) et ayant compté jusqu'à huit minutes d'avance.

Coopérant entre eux, les trois coureurs ont réussi à distancer leurs poursuivants pour compter un matelas de 40 secondes d'avance suffisant pour se disputer la victoire finale.

Sanchez a alors résisté à l'attaque de Vinokourov à trois kilomètres de la ligne, avant de surpendre au sprint le Kazakh, qui a dû emmener le trio dans le dernier kilomètre.

"J'ai réussi à trouver la force pour jouer la victoire face à Sastre et Vinokourov, c'est la victoire la plus difficile de ma carrière", a déclaré Sanchez, qui compte aussi à son palmarès deux succès d'étape sur le Tour de France (2008 et 2009) et le Tour méditerranéen en 2009.

"Je me sentais bien après le Tour de France. L'équipe y avait réalisé un excellent travail et cela m'a donné de la motivation supplémentaire pour la fin de la saison", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire