18 juillet, 2010

Bolt sans forcer


9"84 ont suffi à Usain Bolt pour remporter le 100m du meeting Areva, où Christophe Lemaitre a terminé 5e (10"09). Renaud Lavillenie (5,91m à la perche) et Hund Dehiba, qui a amélioré le record de France du 1500m (3'59"76), ont brillé. Sur 110m haies, David Oliver est passé à 2 centièmes du record.

Coincé au couloir 5 entre Powell et Bolt, Christophe Lemaitre a tenté de faire bonne figure lors de sa première apparition au Stade de France. Mais le nouveau recordman de France (9"98) n'a pas réussi à bousculer les Jamaïcains à la décontraction exacerbée. Annoncé en 9"70, Usain Bolt, champion olympique et du monde, a remporté le 100 m en 9"84 devant ses compatriotes Asafa Powell (9"91) et Yohan Blake (9"95)*. Le Français prend finalement la 5e place (10"09), à 11 centièmes de la nouvelle marque tricolore. "Faire 10.09 en étant "fini", c'est déjà pas mal, assurait Lemaitre. De toute façon le gros reste à venir avec les championnats d'Europe. C'est une bonne expérience. J'en manque au niveau mondial. J'étais très bien aussi pendant la course. Je ne ressentais pas de pression par rapport à ceux qui m'entouraient".

Derrière lui, Martial Mbandjock, a terminé 8e (10"20), alors que Ronald Pognon... n'était pas là. L'ancien détenteur du record hexagonal sur la ligne droite a passé une sale soirée : engagé en 4x100m un peu plus tôt, Pognon n'a pas réussi à trouver Lemaitre lors du premier relais, et s'est bloqué le dos, entraînant son forfait pour le 100m. Vainqueur sans souci sur la ligne droite, Bolt a échoué à 2/100e de la meilleure performance de l'année, qu'il a lui-même établie la semaine dernière à Lausanne, tout comme Powell à Rome (9"82). "Je suis complètement satisfait de ma victoire, mais ce n'est pas la plus belle course de ma vie, a relativisé Bolt. Le dernier 50 m est ma meilleure partie de course mais je ne l'ai pas montré aujourd'hui. Je suis encore un peu faible et j'ai besoin de travailler la force. Et je n'ai rien senti au tendon d'Achille."

Lavillenie, 9e victoire de suite

Il fallait regarder ailleurs pour voir tomber des records. Notamment en 110m haies. En l'absence de Dayron Robles, la référence sur la distance, l'Américain David Oliver a fait le show en remportant la course en 12"89, record du meeting, à 2 centièmes du record mondial établi par le hurdleur cubain il y a deux ans. Son compatriote Jeremy Wariner avait lancé la soirée sur 400m en réalisant la MPM 2010 en 44"49. Engagé sur la distance, un Leslie Djhone émoussé a pris la 5e place (45"58). "Je rate mon départ. J'avais les championnats de France dans les jambes. On ne peut pas me demander la lune. Cela sert toujours de courir sous la fatigue. Je manque de fraîcheur pour terminer, mais c'est ça qui fait que je ne m'inquiète pas: quand j'aurai plus de fraîcheur pour terminer, ça passera."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire