03 juin, 2010

Après le raid, le Premier ministre turc veut «punir» Israel


Mardi en début d'après-midi à Istanbul, la place Taksim où s'étaient réunis la veille des milliers de manifestants, avait retrouvé son calme. Mais nombre de détails soulignent la colère des Turcs après le raid israélien sur la flottille humanitaire qui se dirigeait vers Gaza.

Des drapeaux palestiniens flottent aux fenêtres, aux portières des taxis en plus du fanion national... Dans la rue Istiklal, la plus grande artère commerçante de la ville, des piétons s'essayent au lancer de chaussures sur une photo du président de l'Etat hébreu, Shimon Peres, installée sur une pique en bois où flotte un drapeau israélien. Deux filles voilées et un jeune homme y testent leur adresse. Plus loin, des hommes se sont drapés des couleurs de la Palestine.... Le propriétaire d'un bar du quartier de Cukurcuma estime que, même si beaucoup ses compatriotes sont modérés, les rassemblements de protestation risquent d'être quotidiens.

Les rapports turco-israéliens en péril

La presse stanbouliote était unanime mardi à dénoncer le raid israélien, qui aurait fait au moins quatre victimes turques, affirmant qu'il a irréparablement mis en péril les rapports turco-israéliens. Plusieurs journaux ont bâti leur Une sur les propos du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan accusant Israël d'avoir commis un acte de «terrorisme d'Etat».

Pour le journal d'expression anglaise «Turkish Daily News», l'assaut plante «le dernier clou dans le cercueil» des relations bilatérales déjà sévèrement endommagées par l'offensive israélienne contre Gaza il a un an et demi, vigoureusement critiquée par Ankara. «Les rapports avec Israël ont atteint le point le plus bas. Difficile maintenant de les réparer», commente Sedat Ergin, éditorialiste au journal à gros tirage «Hürriyet».

Le Premier ministre Erdogan veut «punir» Israel

«Je condamne de la manière la plus forte ce massacre sanglant», a lancé mardi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan devant le groupe parlementaire de son parti.

«Cette attaque insolente et irresponsable qui piétine toute vertu humaine doit absolument être punie», a-t-il dit, plusieurs fois bruyamment ovationné, en avertissant «Israël de ne pas mettre à l'épreuve la patience de la Turquie».

La Turquie avait rappelé lundi son ambassadeur à Tel-Aviv. Israël a appelé ses ressortissants à ne plus aller en Turquie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire