03 juin, 2010

Angleterre: un chauffeur de taxi tue 12 personnes et se suicide


Au moins 12 personnes ont été tuées et 25 autres blessées, dont trois grièvement, mercredi par un chauffeur de taxi en l'Angleterre. Il se serait lancé, pour une raison encore inconnue dans une virée meurtrière dans la région des lacs, une région très touristique dans le nord-ouest du pays. Le tireur s'est ensuite suicidé, selon un porte-parole de la police locale.

Depuis la fenêtre de sa voiture, le suspect identifié comme Derrick Bird, un artisan taxi divorcé de 52 ans, «tranquille» selon ses proches, a ouvert le feu en une trentaine d'endroits pendant plus de trois heures, semant la panique dans la région. Dans la matinée, les autorités avaient appelé les habitants de la région à rester chez eux après la fusillade qui avait commencé à Whitehaven, une petite ville côtière située dans la région touristique des Lacs, où un chauffeur de taxi a été tué. Une autre victime a été découverte à Egremont. Il s'agissait, là aussi, d'un collègue du suspect. La fusillade s'est poursuivie à Seascale où un cycliste et une femme qui livrait des catalogues sont décédés.

En début d'après-midi, la police a annoncé avoir découvert dans un bois de la région de Cumbria, près de la commune de Boot, le cadavre d'un homme. Elle a confirmé en fin d'après-midi qu'il s'agissait bien du corps de Derrick Bird. Deux armes ont été retrouvées à ses côtés. Le suspect, recherché avait dans un premier temps pris la fuite en voiture vers le sud de la région des Lacs, avant d'abandonner son véhicule dans une zone rurale et de poursuivre à pied.

«Un homme placide, très secret »

«Notre priorité est maintenant d'essayer de trouver ce qui a provoqué tout cela et où Derrick Bird a été ces dernières 24 heures», a expliqué le porte-parole de la police, qui a lancé un appel à témoins. Artisan taxi depuis plus d'une vingtaine d'années, père de deux enfants, il vivait seul, selon une employée d'une société de taxis de Whitehaven, Sue Matthews. «Honnêtement, c'était un type tranquille, je suis absolument sous le choc», a-t-elle déclaré.

Selon l'un de ses amis, Peter Leder, Bird était «sociable, bien connu de tous, tout le monde l'aimait bien». Lorsqu'ils se sont parlé la veille au soir, Bird lui a toutefois dit «tu ne me reverras pas», a déclaré son ami sur la chaîne CNN. «Vous auriez dit qu'il était très placide, très tranquille, très secret, je pense vraiment que quelque chose l'a fait sortir de ses gonds», a témoigné sur la BBC John Kane, un voisin qui l'a connu. D'après le site internet du Times qui rapporte des informations recueillies auprès d'un chauffeur de taxi, une dispute aurait éclatée cette nuit entre certains de ses collègues et le tireur.

Cette fusillade est l'une des pires survenues ces dernières décennies au Royaume-Uni, où la législation sur les armes à feu est très stricte. «Le gouvernement fera tout son possible pour aider la population locale et tous ceux qui ont été affectés», a déclaré David Cameron, qui s'exprimait pour la première fois en tant que Premier ministre lors de la traditionnelle séance hebdomadaire des questions au chef du gouvernement à la chambre des Communes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire