15 mai, 2010

Un caricaturiste suédois visé par une tentative d'incendie

Le domicile du dessinateur suédois Lars Vilks, qui s'est aliéné nombre de musulmans en représentant le prophète Mahomet sous la forme d'un chien, a fait l'objet d'une tentative d'incendie criminel en son absence, ont annoncé le caricaturiste et la police.

Vilks a déclaré à Reuters que l'on avait brisé les fenêtres de sa maison de Nynashamnsvage, dans le sud-ouest de la Suède, avant d'y verser de l'essence et de tenter d'y mettre le feu.

L'agression s'est toutefois soldée par des dégâts limités dans la cuisine et sur la façade de l'habitation.

"Il ne m'est sans doute plus possible de vivre ici", a dit Vilks, qui a caricaturé Mahomet en lui donnant un corps de chien en 2007 et milite pour un élargissement de la liberté d'expression. La plupart des musulmans jugent offensant ou blasphématoire le fait de représenter le fondateur de l'islam.

Des cocktails Molotov ont été découverts sur place.

"L'affaire est traitée comme un incendie criminel", fait savoir la police régionale dans un communiqué.

Durant la semaine, Vilks avait déjà été agressé par un homme au cours d'une conférence où il présentait une vidéo sur le thème de l'homosexualité et des religions, islam compris.

En mars, une Américaine se faisant appeler "DjihadJane" a été inculpée de complot visant à assassiner le dessinateur suédois et de recrutement de complices via internet.

En janvier, un Somalien a été inculpé de terrorisme et de tentative de meurtre pour avoir fait intrusion au domicile du caricaturiste danois Kurt Westergaard et l'avoir menacé avec une hache. En 2005, Westergaard avait représenté Mahomet avec un turban en forme de bombe, ce qui avait déclenché de violentes manifestations au Proche-Orient, en Afrique et en Asie.

Patrick Lannin, Philippe Bas-Rabérin pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire