01 mai, 2010

Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest : Blaise Compaoré reçoit le titre de Grand parrain


Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu, le jeudi 29 avril 2010 au cours d’une cérémonie officielle à Kosyam, le titre de Grand parrain de l’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO). Auparavant, il a accordé une audience à une délégation de l’Office en marge de sa 37e Assemblée générale tenue à Ouagadougou.

Pour son soutien indéfectible à la promotion du sport militaire, le Président du Faso, Blaise Compaoré, a été fait Grand parrain de l’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO). « Nous sommes venus vous exprimer notre gratitude... merci pour votre soutien indéfectible, pour votre dévouement à notre cause.

Merci d’accepter le titre de Grand parrain de l’OLAO en reconnaissance de l’appui que vous ne cessez d’apporter à notre organisation », a déclaré le président de l’OLAO, le colonel Yacouba Ouédraogo. Il a relevé les nombreuses décorations déjà reçues par le Président du Faso dont la plus haute distinction du Conseil international du sport militaire (CISM) à savoir le Grand cordon du CISM.

Le président de l’OLAO a souligné que depuis 1981, Blaise Compaoré est sur la brèche de la promotion du sport militaire. « Vous avez même participé en tant qu’athlète au championnat mondial de parachutisme », a-t-il relevé. Pour lui, en autorisant les Forces armées nationales à organiser la 37e Assemblée générale de l’OLAO, le Président du Faso démontre, une fois de plus, non seulement sa volonté de renforcer l’intégration sous-régionale entre équipes sportives, mais aussi et surtout, il prouve que le Burkina Faso demeure la locomotive de cette intégration.

De 2000 à 2010, a fait observer le colonel Yacouba Ouédraogo, le Burkina Faso a organisé 9 rencontres de l’OLAO. C’est le pays le plus engagé du système. A travers cet engagement, le Président du Faso, chef suprême des armées « démontre aussi son attachement aux nobles idéaux du CISM et de l’OLAO dont la devise est l’amitié par le sport ».

Construire l’amitié entre les armées

En réponse, Blaise Compaoré a exprimé sa fierté de reçevoir le titre de Grand parrain de l’OLAO. « Cela fait une trentaine d’années que je suis membre actif du CISM et de l’OLAO. En 1981, j’ai participé en tant que chef de la délégation de la Haute-Volta à la relance de l’OLAO à Lagos », a rappelé le Président du Faso. « Depuis cette date, l’Office a fait son chemin.

Il a installé son siège au Burkina Faso depuis 1994 et participe à renforcer l’amitié et la cohésion entre les armées de la sous-région, » a-t-il poursuivi. Blaise Compaoré met en jeu une coupe d’Afrique de football pour les armées du continent.

« En reçevant cette distinction, c’est un appel à continuer d’accompagner ce mouvement du sport dans les armées africaines qui représente pour nous une grande dimension de la conduite de l’intégration du continent, » a soutenu le chef de l’Etat Blaise Compaoré. Pour lui, il est aussi important de travailler à amener les armées africaines à mieux se connaître, mieux se découvrir, mieux construire l’amitié entre les armées.

Ceci, afin d’être plus disponibles « pour affronter les tâches communes qui leur seront confiées dans le cadre de la stabilisation globale du continent ». Dans ce cadre, la CEDEAO a déjà constitué une force en attente. Le sport constitue donc un facteur de cohésion. Au cours de l’audience que le président du Faso lui a accordé auparavant, la délégation de l’OLAO a rendu compte des travaux de sa 37e assemblée générale et dévoilé le calendrier de leurs activités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire