16 juin, 2015

RAMADAN 2015 commencera ce jeudi le 18 juin

RAMADAN 2015 - La date de début du ramadan 2015 est la même pour l'ensemble du monde musulman, quelle que soit la méthode privilégiée pour déterminer le premier jour du mois du jeûne. Les observations n'ont pas permis de voir le croissant de lune. 


Le ramadan commencera ce jeudi, puisque la lune ne s'est pas montrée ce soir ! Réuni depuis 18 heures à la Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman vient de confirmer que le mois du jeûne débuterait jeudi 18 juin et non pas le mercredi 17 juin. Cette décision recoupe les observations faites plus tôt dans la soirée au Moyen-Orient. La lune n'avait pas été vue après le coucher de soleil au Pakistan, en Malaisie ou en Indonésie. Selon le site Emirates247, le Haut-Conseil judiciaire d'Arabie Saoudite aurait à son tour déclaré que demain serait le 30e jour du mois de chaabane, repoussant le début du jeûne des musulmans à jeudi 18 juin. Pour une fois, la détermination de la date du ramadan 2015 n'a pas versé dans la polémique, puisque la plupart des prévisions indiquent que le mois sâcré commencera le jeudi 18 juin et non le mercredi 17 juin. Les tenants de la méthode astronomique et ceux revendiquant l'obligation de scruter la lune lors de la "Nuit du doute" ont été mis d'accord par le ciel, en raison des positions respectives du soleil et de la lune.
Hier déjà, le président du CFCM, Dalil Boubakeur, ne laissait pas vraiment de place à l'incertitude. Dans une interview donnée sur les ondes d'Europe 1, il a dit : "le ramadan devrait démarrer jeudi". Cette déclaration n'est cependant pas déclaration officielle : la date définitive du début du ramadan en France devrait être actée ce soir, lors d'une réunion Conseil français du culte musulman. Même si les calculs astronomiques affirment que la lune n'apparaîtra pas ce soir, l'autorité religieuse à tout de même maintenu la nuit du doute au 29e jour du mois de chaabane, comme il est de tradition, à cette soirée du mardi 16 juin. C'est à la fin de la réunion du CFCM que sera officiellement proclamée la date exacte du début du ramadan.
Le début du ramadan et donc du jeûne sacré devrait être effectif le jeudi 18 juin aux aurores. Cette date du 18 juin a déjà été mise en avant comme celle du commencement du mois sacré par les organes musulmans adeptes des données astronomiques, comme l'Union des organisation islamique de France (UOIF). Les tenants de cette méthode ont fixé leur calendrier il y a déjà des semaines, ils devraient probablement se réjouir que le CFCM, qui organise une soirée événementielle à la Mosquée de Paris pour la traditionnelle Nuit du doute, ce 16 juin, annonce d'ores et déjà une forte probabilité pour que les deux méthodes aboutissent à la même date. Dans ce cas de figure très probable, le début du ramadan serait repoussé d'un jour, au jeudi 18 juin 2015. Rappelons que si le ramadan débute bien à cette date, l'Aïd al-Fitr, fête marquant la fin du mois sâcré aura donc lieu vendredi 17 juillet.
Pourquoi une telle unanimité ? La réponse est à chercher dans les astres. En effet, ce soir, selon les calculs astronomiques, la lune se couchera à l'ouest, vue de Paris, à 21h33, c'est à dire une vingtaine de minutes avant que le soleil ne disparaisse à l'horizon ouest. De plus, la nouvelle lune ayant lieu dans l'après-midi, le croissant ne sera pas encore visible, quelques heures à peine après la conjonction. Il en sera de même au Moyen-Orient, où la nouvelle lune correspond à l'horaire de la tombée de la nuit : l'astre ne devrait pas se montrer au-dessus de l'Arabie Saoudite, qui sert de phare à de nombreux musulmans sur les questions de doctrine et de rite. Version confirmée par la Société d'astronomie de Bahreïn, selon le Gulf Daily News, journal anglophone de l'île : si un croissant pourrait être observé pendant quelques minutes, il n'apparaîtrait qu'avant le coucher du soleil, invalidant l'observation. Il est donc quasiment impossible, sauf dérèglement majeur de la course des astres, que les autorités religieuses de France ou d'Arabie Saoudite puissent voir notre satellite dès ce mardi 16 juin 2015.
Pour les fidèles, connaître les dates du ramadan est un enjeu essentiel. En effet, en France, la célébration religieuse coïncide avec plusieurs évènements importants du calendrier civil. Ainsi, si le ramadan prend effectivement effet le jeudi 18 juin, il survient le lendemain du coup d'envoi des épreuves du baccalauréat, un examen qui concerne pendant une semaine plus de 700 000 lycéens. Une épreuve supplémentaire compliquée par la coïncidence entre le solstice d'été et le jeûne sacré. Par ailleurs, la publication de la date permet aux musulmans pratiquants de préparer à l'avance les repas nocturnes et de connaître les horaires du jeûne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire