L'avion transportait 116 personnes. Le contact a été perdu alors que l'avion parti du Burkina Faso survolait le nord du Mali.
13h40 - Mise en place d'une cellule téléphonique
Le ministère des Affaires étrangères met en place un numéro d'urgence pour l'avion d'Air Algérie disparu, sans toutefois confirmer la présence de Français à bord.
"Nous procédons actuellement à des vérifications", déclare le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal, annonçant qu'une cellule de réponse téléphonique avait été mise en place (+ 33 1 43 17 56 46).
13h25 - "Il y a vraisemblablement des Français à bord"
Il y a "vraisemblablement" des Français et "en nombre", à bord de l'avion annonce le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier.
La direction générale de l'aviation civile française est actuellement réunie en "cellule de crise" pour vérifier notamment des informations, a-t-il déclaré à la sortie d'une réunion du gouvernement à Matignon.
13h15 - Un équipage espagnol
Les six membres d'équipage de l'avion sont tous espagnols, annonce à Madrid le syndicat des pilotes de ligne Sepla.
"Nous n'avons eu jusqu'à présent aucun contact avec l'avion", a précisé Swiftair dans un communiqué. Selon le syndicat Sepla, "les deux pilotes comme les autres membres d'équipage, six personnes au total, sont espagnols".
Swiftair a ajouté que "les équipes d'urgence et le personnel de la compagnie travaillaient pour tenter d'éclaircir ce qui s'est passé".
12h - Air Algérie a perdu le contact avec un avion parti de Ouagadougou
"Les services de navigation aérienne ont perdu le contact avec un avion d'Air Algérie assurant jeudi la liaison Ouagadougou - Alger", annonce la compagnie publique algérienne, citée par l'agence APS.
"Air Algérie informe que les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage", précise un communiqué. La compagnie a mis en place un "plan d'urgence", selon le texte.
Le contact a été perdu avec l'équipage dans l'espace aérien malien, près de la frontière algérienne, ajoute cette source.
"L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako". "Le signal a été perdu après le changement de cap".
Malgré une intervention militaire internationale encore en cours, la situation est toujours instable dans le nord du Mali, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes armés djihadistes.
http://tempsreel.nouvelobs.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire