Le vol AH 5017 d'Air Algérie, qui a disparu dans la nuit en reliant Ouagadougou à Alger avec 110 passagers à son bord, transportait plusieurs ressortissants français, selon le gouvernement.
La direction générale de l'aviation civile française est actuellement réunie en « cellule de crise ». Une cellule de réponse téléphonique a aussi été mise en place par le Quai d'Orsay (01 43 17 56 46).
De nombreux médias espagnols, dont El Pais, rapportent que 80 passagers étaient Français. Europe 1 rapporte qu'ils étaient « entre 50 et 80 ». Les 6 membres d'équipage du MD-83 affrété auprès de la compagnie espagnole Swiftair sont quant à eux de nationalité espagnole, rapporte la radio Cadena SER.
PERDU DANS L'ESPACE AÉRIEN MALIEN
Les circonstances de la disparition de l'appareil ne sont pas encore confirmées. Frédéric Cuvillier a uniquement dit que l'avion survolait le nord du Mali. Une source au sein de la compagnie algérienne citée par l'AFP précisait que le contact avait été perdu avec l'équipage « après un changement de cap » dans l'espace aérien malien, près de la frontière avec l'Algérie :
"L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako".Selon la Chaîne météo, le vol AH 5017 a en effet traversé une zone où de nombreux orages éclataient « avec des rafales de vent puissantes et une activité électrique importante ».
Malgré une intervention militaire internationale encore en cours, la situation reste instable dans le nord du Mali, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes armés djihadistes. Air Algérie a mis en place un « plan d'urgence », mais ne parle pas encore de crash.
www.lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire