21 janvier, 2014

Syrie: Genève-2 provoque un schisme au sein de la Coalition d’opposition

Syrie: Genève-2 provoque un schisme au sein de la Coalition d'oppositionLe Conseil national syrien (CNS), principal groupe de l'opposition extérieure, a quitté les rangs de la Coalition nationale de l'opposition suite à la décision de cette dernière de participer à la conférence de paix dite "Genève-2", rapportent les médias occidentaux.
Auparavant, la Coalition nationale de l'opposition a accepté de prendre part au forum de paix qui regroupera autour d'une même table les représentants de la communauté internationale, du pouvoir syrien et de l'opposition.
Considéré comme la principale force de l'opposition syrienne, le CNS a été la première organisation à réunir la majorité des courants opposés au pouvoir de Damas, y compris le mouvement des Frères musulmans, lors du déclenchement du conflit armé au printemps 2011.
Il est connu pour son hostilité de principe à tout dialogue avec les autorités syrienne actuelles.
En novembre 2012, le Conseil a adhéré à la Coalition nationale de l'opposition et des forces de la révolution syrienne, formation reconnue par plusieurs pays occidentaux et arabes.
Toutefois, les contradictions internes ont empêché cette dernière de devenir un outil efficace dans le règlement de la crise syrienne.
Différentes bandes armées présentes sur le sol syrien ont refusé de reconnaître son autorité.
La conférence Genève-2 doit débuter le 22 janvier à Montreux, en Suisse.
Ria Novosti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire