17 décembre, 2013

Nelson Mandela était-il franc-maçon ?

Régulièrement lorsqu’un grand homme décède, des rumeurs circulent sur son appartenance maçonnique… Nelson Mandela ne fait pas exception… cela permet de valoriser la Franc-Maçonnerie.
Pour accréditer cette thèse, une photo de Nelson Mandela voyage via le réseau Internet.
J’ai obtenu l’explication d’un frère visiblement sérieux (via plusieurs intermédiaires) et qui mérite d’être lue :
«  Il n’a pas fallu attendre longtemps après l’annonce du décès de Nelson Mandela pour que circule une photo « prouvant » son appartenance maçonnique.
Cette photo le représente en costume avec la croix de Malte, à côté du duc Richard de Gloucester, cousin de la reine Elisabeth et Grand Prieur de l’Ordre de Saint-Jean (Order of St John). Un timbre sud-africain imprimé à l’occasion du 900e anniversaire de cet Ordre représente d’ailleurs Nelson Mandela, chevalier de grâce de l’Ordre (Knight of Grace of the Order), portant le manteau à la croix. On peut lire sur le site de l’Order of St John un message d’adieu et de remerciement à Nelson Mandela.
Il ne faut cependant pas confondre cet Ordre de chevalerie de la Couronne britannique avec l’Ordre (catholique) des Chevaliers de Malte ou avec le Degré de Chevalier de Malte (Degree of Knight Malta) dans le système du Rite York. Autrement dit, cette photo ne prouve aucune appartenance maçonnique (ou illuminatiste ! ) de l’ancien président sud-africain.
Franc-Maçon « à vue » : Une autre information circule selon laquelle Nelson Mandela aurait été fait Maçon at sight (par communication) par le Grand Maître de la Prince Hall Grande Loge de Caroline du Nord William C. Parker Jr le 28 juin 1990 lors de la tournée de Mandela accompagné de sa femme aux USA. Le site de cette Grande Loge ne fait aucune allusion à cet événement. La source citée est, à chaque fois, The History of the M.W. Prince Hall Grand Lodge of North Carolina and Jurisdiction, 1864-2000 (pp. 268-272) mais cet ouvrage n’est pas trouvable en ligne. Son épouse Winnie aurait, par la même occasion, était faite membre de l’Ordre de l’Etoile d’Orient ‘Order of the Eastern Star).  
Cette prérogative d’un Grand Maître de faire un Maçon « à vue » est une ancienne coutume américaine décrite par le Dr. Albert Mackey en 1858 dans ses Twenty-Five Landmarks of Free Masonry. Il s’agit du 8e landmark.«

http://blogs.lexpress.fr

Paul Walker, nom le plus recherché sur Google en 2013

Le moteur de recherche américain a dévoilé mardi son "Zeitgeist" (esprit du temps, en allemand), regroupant les recherches les plus fréquemment effectuées en France en 2013.

Paul Walker, Vendée Globe et Kate Middleton arrivent en tête des recherches sur Google.fr en 2013 (Carlos-Luna - Flickr - CC)
Paul Walker, Vendée Globe et Kate Middleton arrivent en tête des recherches sur Google.fr en 2013 (Carlos-Luna - Flickr - CC)

A chaque fin d'année, son bilan. Et c'est au tour du géant Google de s'y plier en dévoilant mardi son top 10 des requêtes les plus fréquemment effectuées sur son moteur de recherche en France, et en 2013. Alors qu'a-t-on demandé le plus à tonton Google cette année?

"L'état d'esprit des internautes"

Tous les ans depuis 2001, le moteur de recherche américain publie son "Zeitgeist" (esprit du temps, en allemand), décliné au niveau mondial et dans chaque pays, qui constitue, selon Google, "un bon indicateur de l'état d'esprit des internautes".
  
Cette année, quinze catégories sont proposées pour la France et parmi elles, les personnalités, les événements et les questions les plus recherchés. L'ensemble est consultable sur le site www.google.com/zeitgeist.

Dans ses classements, Google a privilégié "les recherches en plus forte progression au cours de l'année" qui "caractérisent généralement des pics d'intérêt pour des sujets nouveaux".

Paul Walker, Vendée Globe et Kate Middleton

Toutes catégories confondues, voici la liste des 10 recherches les plus effectuées sur Google.fr:

1- Paul Walker: l'acteur américain qui s'est tué début décembre dans un accident de voiture a suscité une grande vague d'émotion aux Etats-Unis.

2 - Vendée Globe: la célèbre course à voile en solitaire a été remportée cette année par François Gabart.

3 - Kate Middleton: l'épouse du prince William a donné naissance à leur premier enfant en juillet. Un événement palpitant qui a été suivi dans le monde entier.

4 - Secret Story 7:
le programme très distingué de TF1 passionne toujours autant de téléspectateurs. Pas de secret, le trash, ça marche.

5 - iPhone 5S:
bien que moins grandiose qu'à l'accoutumée, la sortie du nouveau smartphone d'Apple a une nouvelle fois mobilisé de nombreux "Pomme" addicts.

6 - Valérie Benguigui:
l'actrice est décédée d'un cancer en septembre dernier. Sa mort avait surpris les Français.

7 - Star Academy:
arrêtée sur TF1, l'émission a revu le jour cette année sur NRJ12. Patate chaude de la TNT, la prochaine édition du télé-crochet devrait basculer sur une autre chaîne.

8 - Harlem shake: un peu "old" en cette fin d'année, la danse qui a contaminé le web a fait partie des gros cartons 2013 sur YouTube.

9 - Nabilla: à moins que vous ne soyez parti en Corée du Nord, impossible d'avoiré échappé en 2013 à la starlette des Anges de la télé-réalité.

10 - Mandela: oui vous avez bien lu, Nabilla passe avant Madiba. L'ancien président sud-africain s'en est allé le 5 décembre à l'âge de 95 ans. Les chefs d'Etats du monde entier ont rendu hommage à cet homme d'exception.

Facebook va diffuser des pubs vidéo dans le fil d'info des utilisateurs

Facebook va diffuser des pubs vidéo dans le fil d'info des utilisateursLe réseau social va vendre des spots publicitaires qui seront diffusés sur les profils des utilisateurs. Les annonceurs pourraient débourser 2 millions de dollars par jour pour cette publicité.

Facebook va diffuser des pubs vidéo dans le fil d'info des utilisateurs
Le réseau social Facebook va vendre des spots publicitaires qui seront diffusés dès cette semaine sur les pages personnelles de ses utilisateurs, écrit mardi le Wall street journal (WSJ).
afp.com/Karen Bleier

Facebook a trouvé une nouvelle idée de recettes. A partir de jeudi, le réseau social va vendre des spots publicitaires qui seront diffusés sur les pages personnelles des utilisateurs. D'après le Wall Street Journal, ces vidéos se lanceront automatiquement, dès que l'utilisateur consultera son profil, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.

Ce projet a déja été repoussé à plusieurs reprises. D'abord par crainte que la diffusion des films publicitaires n'entraine une désaffection des utilisateurs. Ensuite, à cause de problèmes techniques. Depuis, des expérimentations ont été réalisées, précise le journal, avant d'annoncer que le premier spot devrait être une bande-annonce pour le film de science-fiction "Divergente", attendu en salle au premier semestre 2014.
2 millions de dollars par jour et par annonceur

Pour voir leurs publicités, qui pourraient durer jusqu'à 15 secondes, diffusées sur Facebook, les annonceurs pourraient débourser 2 millions de dollars par jour. A ce prix, leur publicité serait visible par l'ensemble de la communauté Facebook âgée de 18 à 54 ans.

Le groupe, qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, a enregistré une nouvelle progression de ses recettes en ce domaine au troisième trimestre, avec une hausse de 66% sur un an à 1,8 milliard de dollars. La part des recettes publicitaires tirées des connexions mobiles au réseau, à laquelle les investisseurs accordent une grande attention, s'est encore améliorée et atteint désormais 49%, contre 41% au deuxième trimestre.

lexpansion.lexpress.fr