17 décembre, 2013

Nelson Mandela était-il franc-maçon ?

Régulièrement lorsqu’un grand homme décède, des rumeurs circulent sur son appartenance maçonnique… Nelson Mandela ne fait pas exception… cela permet de valoriser la Franc-Maçonnerie.
Pour accréditer cette thèse, une photo de Nelson Mandela voyage via le réseau Internet.
J’ai obtenu l’explication d’un frère visiblement sérieux (via plusieurs intermédiaires) et qui mérite d’être lue :
«  Il n’a pas fallu attendre longtemps après l’annonce du décès de Nelson Mandela pour que circule une photo « prouvant » son appartenance maçonnique.
Cette photo le représente en costume avec la croix de Malte, à côté du duc Richard de Gloucester, cousin de la reine Elisabeth et Grand Prieur de l’Ordre de Saint-Jean (Order of St John). Un timbre sud-africain imprimé à l’occasion du 900e anniversaire de cet Ordre représente d’ailleurs Nelson Mandela, chevalier de grâce de l’Ordre (Knight of Grace of the Order), portant le manteau à la croix. On peut lire sur le site de l’Order of St John un message d’adieu et de remerciement à Nelson Mandela.
Il ne faut cependant pas confondre cet Ordre de chevalerie de la Couronne britannique avec l’Ordre (catholique) des Chevaliers de Malte ou avec le Degré de Chevalier de Malte (Degree of Knight Malta) dans le système du Rite York. Autrement dit, cette photo ne prouve aucune appartenance maçonnique (ou illuminatiste ! ) de l’ancien président sud-africain.
Franc-Maçon « à vue » : Une autre information circule selon laquelle Nelson Mandela aurait été fait Maçon at sight (par communication) par le Grand Maître de la Prince Hall Grande Loge de Caroline du Nord William C. Parker Jr le 28 juin 1990 lors de la tournée de Mandela accompagné de sa femme aux USA. Le site de cette Grande Loge ne fait aucune allusion à cet événement. La source citée est, à chaque fois, The History of the M.W. Prince Hall Grand Lodge of North Carolina and Jurisdiction, 1864-2000 (pp. 268-272) mais cet ouvrage n’est pas trouvable en ligne. Son épouse Winnie aurait, par la même occasion, était faite membre de l’Ordre de l’Etoile d’Orient ‘Order of the Eastern Star).  
Cette prérogative d’un Grand Maître de faire un Maçon « à vue » est une ancienne coutume américaine décrite par le Dr. Albert Mackey en 1858 dans ses Twenty-Five Landmarks of Free Masonry. Il s’agit du 8e landmark.«

http://blogs.lexpress.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire