20 juillet, 2013

Syrie : Grande erreur de la diplomatie française? c'est..., par Nidal Hamadé


IRIB-Un diplomate français en mission dans un pays moyen oriental.....
a indiqué que les États-Unis ont été surpris par les évènements syriens.

Selon ses propos, après l'extension du conflit sur tout le territoire syrien, les États-Unis ont estimé que c'était une opportunité pour exacerber les heurts entre le Hezbollah et l'organisation Al-Qaïda en Syrie. Il a affirmé que les services de renseignements américains coordonnaient leurs efforts dans ce sens avec la Turquie et des pays du Golfe, depuis plus de deux ans.

Le diplomate français a précisé que «les ambassades françaises du Moyen Orient ont perçu l'entrée en Syrie de quelques 400 membres de Taliban-Pakistan, via la Turquie. Ces hommes sont arrivés à un aéroport militaire turc à bord de deux avions militaires saoudiens. Ils furent rassemblés dans un camp d'entrainement sous la supervision des Renseignements turcs, dans le voisinage de Ghazi Entab, avant de les introduire en Syrie».

Toujours selon le diplomate français, l'unique mission de ces combattants serait de défendre les quartiers d'Alep, contrôlés par les rebelles, puisque les responsables occidentaux estiment que l'armée syrienne et ses alliés avaient finalisé les préparatifs pour prendre d'assaut Alep et son rif, en attendant les ordres.

Et d'ajouter : «La grande erreur politique commise par la France fut sa conviction de la chute du président syrien Bachar Assad et son régime en 2012. De ce fait, certains responsables français ont prévu le renversement du régime syrien durant deux mois ou des semaines, comme s'ils misaient sur un jeu de loterie. De telles déclarations ont sapé la crédibilité de la diplomatie française auprès de l'opinion publique étrangère et française».

La France maintient toujours sa position ferme à l'égard de la Syrie, en dépit des mises en garde émises par des personnalités françaises et des rapports avancés par les services de renseignements à l'administration politique. Ces rapports évoquent sans cesse l'accroissement du pouvoir des takfiris et d'Al-Qaïda dans les rangs de l'opposition syrienne.

Dans ce contexte s'inscrit le communiqué publié par le député Jacques Myard, proche de Nicolas Sarkozy. «Les masques de l'opposition syrienne sont tombés. Si cette opposition comprenait un mouvement démocratique, ce dernier n'est malheureusement pas une majorité. Il doit faire face aux forces extrémistes et jihadistes dont la violence s'accroit. Ces groupes représentent un grand danger. Ce fait nous contraint d'éviter l'aventure d'armer l'opposition syrienne à cause du risque de la tombée de ces armes aux mains des extrémistes et puis de plonger le Moyen Orient dans le chaos», a dit Myard dans son communiqué.

Paris tente de préserver un certain rôle dans la crise syrienne, en haussant le ton à l'égard de Damas et de l'Iran. Elle a reçu en mai dernier, des délégations saoudiennes afin de promouvoir les armes françaises. Le commandant en chef de la Garde nationale saoudienne, Motaab Ben Abdel Aziz, s'était rendu à Paris, où il a rencontré le président français et son ministre de la Défense. Les fuites d'informations ont fait état de l'intention de l'émir d'équiper la Garde nationale par des avions militaires. Pourtant, on considérait la Garde nationale comme étant une force terrestre.

Il semble que cette décision visait à renforcer la Garde nationale en face de l'armée saoudienne commandée par le prince héritier et ministre de la Défense, Salman Ben Abdel Aziz et en face de la police commandée par le ministre de l'Intérieur Mohammad Ben Nayef, en prélude au partage du pouvoir entre les membres de la deuxième génération des petits fils du roi Abdel Aziz Al-Saoud.

En outre, le président français avait dernièrement visité le Qatar dans le but de vendre des armes françaises à Doha, surtout que la dynastie Al-Thani avait préféré d'acheter des chars britanniques et non des chars français du type « Leclerc ». Un choix qui a soulevé l'ire des responsables français.

Source : Al-Ahed

Syrie :" les "rebelles" ont peur d'une révolte populaire" (NY Times)


IRIB- C'est un fait tout nouveau relevé par le journaliste du quotidien américain qui reconnait une " nette amélioration de la position d'Assad en Syrie depuis trois mois ",
un Assad qui "plus un chef de guerre qu'un président ": " il a réussi à préserver des provinces entières sous son contrôle et il est soutenu par la Russie, le Hezbollah et l'Iran " l'auteur souligne le processus de la balkanisation de la Syrie qui selon lui a réussi et à fait de la Syrie un pays divisé en trois parties et chacune contrôlée par un groupe : " le gouvernement syrien contrôle la capitale et sa banlieue nord. l'est et une partie du nord sont entre les mains des rebelles . mais les rebelles ne sont plus des forces unies ils se tirent dessus , ils s'entretuent plus qu'ils tuent les soldats syriens . ils disputent les covois d'armes le combustible, lesdentrés alimentaires les biens publics. " et le journal de poursuivre : " 60% des syriens vivent dans les régions contrôlées par le gouvernement . les rebelles contrôlent des régions peu peuplées et ceci est aussi un atout pour Assad ... l'un des combattants anti assad le confirme d'ailleurs . il reconnait avoir perdu des régions entières devant l'offensive de l'armée d'Assad , il dit quele printemps arabe montre son vrai visage et que bientôt "les syriens vont se révolter contre nous" ce combattant est un commandant de la région de Homs où l'armée syrienne a fait des progrès énormes; ce commandant dit : si un syrien vient me delmander ce que j'ai fait pour lui, je n'ai rien à lui dire et il a raison de se révolter contre moi" .

Cristiano Ronaldo : Son entraineur ne veut pas parler de Zlatan Ibrahimovic

Cristiano Ronaldo : Son entraineur ne veut pas parler de Zlatan Ibrahimovic

Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic ont été évoqués lors de la conférence de presse de Carlo Ancelotti.

Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic ne joueront pas ensemble la saison prochaine ni au PSG ni au Real Madrid. C’est une volonté de Nasser Al Khelaifi qui estime qu’il pourra lorsqu’il le voudra joindre le directeur de la Maison Blanche pour évoquer un éventuel transfert. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs annonçaient l’arrivée du joueur suédois au Real Madrid. Carlo Ancelotti a donc eu le droit à cette question lors de la conférence. L’ancien entraîneur du PSG a expliqué qu’il était « un joueur fantastique. Il peut jouer dans toutes les équipes du monde ».

Zlatan n’est pas au Real

Toutefois, celui qui dirige Cristiano Ronaldo a voulu mettre les points sur les i en annonçant qu’il « n’est pas un joueur du Real et par respect il n’est pas possible de parler de lui ». Carlo Ancelotti a toutefois pu évoquer le futur du Portugais qui est décrit comme un grand joueur. « L’important est de pouvoir compter sur un joueur aussi professionnel. Les jeunes joueurs peuvent prendre exemple sur ce champion en travaillant de la même manière » révèle l’entraîneur du Real Madrid qui a également expliqué que ce n’était pas son rôle de se prononcer sur ce sujet, mais il « pense qu’il n’y aura aucun problème au sujet de sa prolongation ».

L’avenir de Zlatan ?

Cristiano Ronaldo devrait donc rester au Real Madrid et Zlatan Ibrahimovic évoluera la saison prochaine avec le maillot du PSG. En juin, le Suédois avait disputé plusieurs matches internationaux, il avait donc obtenu un délai supplémentaire pour ses vacances. Selon le PSG, Zlatan Ibrahimovic a retrouvé la pelouse ce jeudi, mais tous les membres de l’équipe ne sont pas au rendez-vous. Thiago Silva reviendra le 30 juillet, Lucas Digne et Edinson Cavani ont également obtenu quelques jours de vacances supplémentaires. L’avenir de Cristiano Ronaldo est toujours incertain puisqu’il n’a fait aucune déclaration. Par contre, celui de Zlatan Ibrahimovic pourrait s’éclaircir lundi dès 19 heures puisqu’une conférence de presse est organisée. Il devrait donc évoquer son avis sur les nouvelles recrues, le départ de Leonardo et Carlo Ancelotti ainsi que l’arrivée de Laurent Blanc.

24matins.fr

Le Sedov est de retour ! le plus ancien du monde, est de retour après avoir accompli le tour du monde qui avait duré 14 mois

Le Sedov est de retour !

Saint-Pétersbourg vit à l’heure d’un grand événement : le légendaire voilier Sedov, le plus ancien du monde, est de retour après avoir accompli le tour du monde qui avait duré 14 mois.

Une foule enthousiaste composée de citadins et hôtes de la ville se pressait depuis le petit matin sur le quai du lieutenant Schmidt. Tout le monde était là pour assister à l’événement historique, le retour du voilier Sedov qui venait de faire le tour du monde.
Photo : RIA Novosti
Accueillis par les applaudissements et les cris de joie, les élèves étaient les premiers à mettre pied à terre suivis par l’équipe du voilier dirigée par son capitane Nikolaï Zortchenko et le capitaine en second Maxime Rodionov. Tous les deux ont été honorés de médailles et se sont vu remettre la dague d’or qui est la récompense d’honneur de la marine attribuée aux héros. Nikolaï Zortchenko ne dissimule pas sa joie mais se réjouit surtout parce que c’est la reconnaissance des mérites de tout l’équipage. Le président Poutine a fait parvenir à l’équipage son message de félicitation et une lettre de reconnaissance. L’équipage et les élèves ont également reçu un diplôme d’honneur signé par le premier ministre Dmitri Medvedev avec la formulation « pour avoir accompli avec succès le tour du monde à l’occasion du 1150e anniversaire de l’État russe, des dates mémorables de l’histoire des découvertes géographiques et pour avoir fait preuve d’un grand professionnalisme ».
L’orchestre militaire, le défilé des tambours, le pain et le sel et un cochon de lait rôti servi sur un plateau, c’était l’accueil traditionnellement réservé aux marins revenus de loin. Il y avait aussi une centaine de ballons aux couleurs du drapeau russe! Même le soleil a éclairé le quai de la Neva quand ils se sont tous envolés vers le ciel.
Photo : RIA Novosti
Nous tenons à vous rappeler que La Voix de la Russie a fait tout ce voyage avec le voilier, tous les 45 000 milles marins! Le 20 mai 2012, nous étions là pour lui souhaiter bon voyage et avons couvert tous les détails de cette campagne de 14 mois. Notre correspondante spéciale a visité les différentes parties du monde, navigué dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien a été à deux reprises au bout du monde et notamment aux caps Horn et de Bonne Espérance. Et voilà que le 20 juillet 2013, notre radio a pu accueillir le voilier enfin revenu au bercail !

french.ruvr.ru

L’Iran a son propre service de messagerie «sécurisé» et «indépendant»


Le ministère de l'Information et la Communication iranien a lancé «Mail.post.ir»,un nouveau service de messagerie destinée exclusivement aux citoyens du pays et contrôlé par les autorités. Cette nouvelle interface vient compléter le dispositif Internet développé par l'Iran depuis dix ans: un réseau interne entièrement contrôlé par les autorités et indépendent de la toile mondiale.
Gmail, Yahoo mail, ou encore Outlook, deviendront-ils un jour obsolètes en Iran ? C'est ce que souhaite en tout cas le ministre de l'Information et la Communication, Mohammed Hassan Nami, avec la création d'une boîte mail indépendante du réseau global, du World Wide Web, pour que les citoyens puissent communiquer «en toute sécurité».
Une nouvelle adresse mail sera donc attribuée à tous les Iraniens. Afin d'obtenir son adresse, les citoyens ou les personnes morales devront fournir certains renseignements comme le numéro des cartes d'identité, l'adresse postale, etc. Ce sont les services postaux qui vont se charger de la gestion de l'eMail national.
Les autorités iraniennes indiquent que les communications électroniques entre les pouvoirs publics et les usagers se feront prochainement sur ce système. Elles incitent déjà les internautes iraniens à ne plus utiliser pour leur correspondance Gmail, Yahoo Mail ou autre, sans toutefois préciser si leurs accès seront bridés avec l'arrivée de la future messagerie officielle. Le gouvernement estime que quelque 100 millions d'utilisateurs pourraient utiliser le nouveau service mail, qui sera proposé en persan, en anglais, en français et en arabe. Techniquement, chaque compte bénéficie d'une capacité de 50 Mo, pouvant être étendue à 2 Go.

Internet remplacé par un intranet «propre»
Entièrement gratuit, ce service s'inscrit dans la continuité d'un projet développé par l'Iran depuis dix ans. Le régime du pays accuse régulièrement Internet, et les réseaux sociaux en particulier, d'être des instruments de propagande à la solde des puissances occidentales. Il a donc mis en place un «Web propre» qui prend la forme d'un réseau interne, fait par et pour les Iraniens, et complètement indépendant de la toile mondiale.
Le projet, que les spécialistes nomment le «FilterNet», se veut une alternative libre d'influence étrangère sur ses utilisateurs. En effet, l'Iran compte environ 42 millions d'internautes, soit 52% de sa population.

Les motivations de l'Iran ?
Tout d'abord, il y a une question de fierté. En effet, ennemi juré des États-Unis, l'Iran reçoit une certaine pression de la part des fournisseurs US comme Google et Yahoo. Actuellement, pour accéder à certains contenus, les Iraniens ont recours à un Virtual Private Network, pratique déclarée illégale. En ayant son propre service, le pays pourra exercer un meilleur contrôle sur les communications de sa population et être moins vulnérable à l'espionnage.

almanar.com.lb

RDC: comment le gang d'imitateurs de Joseph Kabila a été démantelé

Le président Joseph Kabila.
Le président Joseph Kabila.
DR

Par RFI
Les circonstances du démantèlement du réseau d’escrocs imitateurs de Joseph Kabila sont désormais connues. Selon des sources, des traces trouvées dans les transactions et des investigations auprès des opérateurs de téléphonie cellulaire ont permis d’y parvenir.

C’est vraisemblablement depuis février que les services de renseignement ont été saisis par l’une des victimes du gang d'imitateurs de Joseph Kabila. Souhin Razaki, un homme d’affaires béninois, n’aurait pas supporté de perdre 3 millions de dollars américains sans recevoir l’or et le cuivre qu’il attendait en retour.
Il aurait également voulu en savoir plus sur le passeport diplomatique et une fiche de loyauté qui lui avaient été remis pour sa nomination comme consul honoraire de la RDC à Dubaï. Des engagements supposés pris par le président de la République Joseph Kabila.
Les quatre numéros de téléphones cellulaires utilisés par les escrocs pour le joindre ont permis de conduire les enquêteurs aux criminels. Des documents de transaction d’une messagerie financière sont venus confirmer la supercherie. C’est l’identification de madame Véronique Ntumba Lungenyi, l’intermédiaire pour toutes les transactions, qui a alors permis d’arriver à John Israël Malubunyi Kaloba, le cerveau de l’escroquerie.
Ses aveux ont permis de mettre au jour d’autres méfaits et de démanteler toute la bande. Des membres du groupe ont cependant eu le temps de prendre le large.

Glassup : un concurrent des Google Glass à prix réduit


GlassUp
Un nouveau concurrent moins cher que les Google Glass pourrait-il se rendre disponible prochainement ? C’est la question que l’on se pose en découvrant GlassUp, une alternative intéressante aux Google Glass Explorer.
La société italienne GlassUp a récemment fait son entrée sur le site Indiegogo dans le but de financer le projet d’un dispositif portable de réalité augmentée et connectée à Internet ressemblant comme deux gouttes d’eau aux Google Glass.
 Présenté sous la forme d’une paire de lunettes, le dispositif permet de lire des SMS, des mails, des statuts Facebook, de naviguer sur Internet, le tout via la projection d’une image sur la partie réfléchissante de l’un des verres.
Chose étonnante, GlassUp a été créé il y a deux ans déjà d’après son inventeur, soit bien avant que Google n’annonce Google Glass.
À 399 dollars la paire, GlassUp a toutes les chances de devenir un succès comparé aux 1500 $ de Google Glass. Malheureusement, GlassUp proposera moins de fonctionnalités que Google Glass.
Son créateur annonce qu’il s’agira d’un produit "receive Only", ce qui implique que l’utilisateur ne sera pas en mesure de répondre aux messages, aux emails ni même envoyer des photos.
L’affichage est également différent puisqu’il se situe directement devant l’œil de l’utilisateur et vient donc en superposition du champ de vision.
L’autonomie de la batterie est annoncée à 150 heures en mode veille, et des verres correctifs pourraient être proposés à l’avenir.
La société a annoncé avoir déjà été contactée par Google afin de changer le nom de son produit s’il venait à être commercialisé, Google ayant tenté de déposer le terme "glass".
La livraison des premiers exemplaires est prévue au mois de février prochain.

generation-nt.com

Syrie: les Kurdes délogent des jihadistes d'un barrage clé

BEYROUTH - Des combattants kurdes syriens ont délogé samedi des jihadistes d'un barrage clé dans le nord du pays, saisissant des armes et des munitions, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Mercredi, les combattants kurdes syriens avaient infligé une cuisante défaite à Al-Nosra et à l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), deux groupes affiliés à Al-Qaïda, en les chassant de Ras al-Aïn, une localité frontalière de la Turquie.

Dans cinq jours de combats, au moins 35 jihadistes ont péri ainsi que 19 combattants kurdes, selon l'OSDH.

Des affrontements ont fait rage dans la nuit de vendredi à samedi mettant aux prises les combattants kurdes au Front Al-Nosra, à l'EIIL et à d'autres groupes (...) près des villages de Tal Alou, Karhouk et Ali Agha, a indiqué l'ONG qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales et militaires à travers le pays.

Les heurts ont pris fin à 08H00 (05H00 GMT), lorsque les comités populaires kurdes se sont emparés d'un barrage (clé) là-bas, poursuit l'OSDH.

Les combattants kurdes ont alors saisi des munitions, des armes légères et un véhicule équipé d'une mitraillette, précise l'OSDH.

Des responsables kurdes ont indiqué vendredi que les Kurdes prévoyaient de créer un gouvernement autonome temporaire pour administrer les régions où ils sont majoritaires en Syrie.

En 2012, l'armée de Bachar al-Assad s'était retirée de neuf localités kurdes dans cette région et depuis les territoires kurdes du Nord syrien sont administrés par des conseils locaux de cette ethnie.

Les Kurdes représentent environ 15% de la population syrienne et usent en Syrie de la même stratégie que leurs frères irakiens, qui ont profité des crises successives ayant secoué le pays pour imposer au pouvoir central de Bagdad une autonomie complète.

Leurs intérêts communautaires et leurs valeurs laïques en font aujourd'hui des adversaires des forces qui combattent le régime de Bachar al-Assad.

Par aileurs, dans la province septentrionale de Raqa, les combattants du Front Al-Nosra ont capturé vendredi soir cinq civils kurdes dans la localité de Tal Abyad, a indiqué l'ONG.

Les militants anti-régime ont manifesté à plusieurs reprises à Raqa ces dernières semaines contre les abus du Front Al-Nosra et autres jihadistes.

Dans le nord-ouest du pays, les forces aériennes poursuivent leur offensive contre la ville de Saraqeb, en lançant samedi dix frappes aériennes, selon l'OSDH.

Les frappes sur cette ville tenue par les rebelles ont tué trois enfants, un bénévole médical et une femme et causé l'effondrement de plusieurs maisons.

Elles interviennent alors que les rebelles avançaient vers Khan al-Assal, la seule ville de l'ouest de la province d'Alep qui est encore entre les mains des forces du régime. Les combats ont tué 12 soldats, selon l'OSDH.

Vendredi, au moins 95 personnes ont péri dans les violences en Syrie, selon l'OSDH.


(©AFP /
Près des deux tiers des bénéficiaires d'une allocation pour cécité sur l'île grecque de Kalymnos ont retrouvé la vue à l'occasion d'un contrôle des services sociaux. Comme par miracle Publié le 20 juillet 2013 RSS 0 1 1 0 2 Sur 152 inspections effectuées début juin auprès d'aveugles déclarés sur cette petite île de la mer Egée, 100 ont mis au jour des cas de faux aveugles et malvoyants Sur 152 inspections effectuées début juin auprès d'aveugles déclarés sur cette petite île de la mer Egée, 100 ont mis au jour des cas de faux aveugles et malvoyants Crédit REUTERS/Yiorgos Karahalis L'histoire peut porter à sourire si elle n'était pas révélatrice de graves problèmes. En Grèce, les diverses fraudes coûtent une fortune à l'Etat alors même que celui-ci traverse une crise économique sans précédent. Par exemple, sur l'île de Kalymnos un certain nombre d'habitants se déclaraient aveugles afin de percevoir des aides. Mais les services de sécurité sociale ont tout de même décidé d'aller y mener une enquête. Il s'est alors avéré que près des deux tiers des bénéficiaires de cette allocation pour cécité ne devaient pas la recevoir car tout bonnement ils n'étaient pas aveugles ! Sur 152 inspections effectuées début juin auprès d'aveugles déclarés sur cette petite île de la mer Egée, 100 ont mis au jour des cas de faux aveugles et malvoyants, soit 65,7%, selon un communiqué de l'IKA, la sécurité sociale grecque. Au total, les fraudes aux assurances sociales sont estimées à 500 millions d'euros par an. Plus au sud de Kalymnos, la grande île de Rhodes, passée au crible par l'IKA fin juin, s'en sort mieux avec un taux de faux aveugles de 7% (9 sur 125). Mais en Grèce, il n'y a pas que des faux aveugles. L'IKA a aussi recensé des centaines de faux déficients mentaux, handicapés ou retraités bénéficiaires d'allocations. Lu sur Le Parisien.fr
Read more at http://www.atlantico.fr/atlantico-light/grece-quand-aveugles-retrouvent-vue-792599.html#8cYtXTJEvxYlxb97.99

Des bouteilles d’eau pour éclairer les bidonvilles d’Ouganda


Installation de la lampe bouteille. Photo postée sur la page Facebook de The Daylight Project.
 
Les membres de l’organisation The Daylight Project  sillonnent les bidonvilles les plus pauvres de Kampala, en Ouganda, pour apporter un peu de lumière dans les habitations souvent très sombres même de jour. Et pour ça, pas besoin d’électricité : ils travaillent avec des bouteilles d’eau et des morceaux de tôle.
 
La technique, déjà utilisée dans plusieurs zones reculées du monde, a l’avantage d’être simple et économique. Remplissez une bouteille transparente de deux litres d’eau claire. Ajoutez 10 millilitres d’eau de javel afin d’éviter la prolifération de bactéries. Après avoir fait un trou sur le toit, placez la bouteille en la maintenant avec un morceau de tôle.
 

Atelier à Kamwokya.  Photo postée sur la page Facebook de The Daylight Project.
 
À l’inverse d’un simple trou dans le métal du toit, le bulbe de la bouteille remplie d’eau à l’avantage de diffuser la lumière plus largement dans l’habitation. Dans les bidonvilles, les habitations sont souvent construites très près les unes des autres et rares sont celles qui ont des fenêtres.
 

La bouteille après installation. Photo postée sur la page Facebook de
The Daylight Project.
 
La consommation d’énergie par habitant en Ouganda est l’une des plus faibles au monde. Seulement 12 % de la population est connectée au réseau.
Contributeurs

"Nous estimons pour l’heure avoir impacté la vie de 500 personnes"

Jennifer est une des activistes travaillant pour The Daylight Project.
 
Jusqu’à présent, nous avons formé 350 personnes à cette technique, fabriqué plus de 250 lampes et nous en avons installé plus de 100. Nous estimons pour l’heure avoir impacté la vie de 500 personnes vivant dans des bidonvilles. Le projet a aussi permis de créer du travail car nous avons mis en place des ateliers avec des formateurs.
 
Le projet ne cesse de grandir. Nous sommes intervenus déjà dans six quartiers. Ce sont maintenant les habitants qui viennent nous chercher pour que nous montions des ateliers dans leur communauté.
 

Photo postée sur la page Facebook de The Daylight Project.
 
Avec peu de temps et peu d’argent, ce système améliore considérablement la vie du foyer tout en réduisant les dépenses en bougie, kérosène ou électricité. La prochaine étape est d’aller dans les campagnes autour de Kampala.
 
"Une habitante a insisté pour qu’on mette la bouteille juste au-dessus de sa machine à coudre"
 
Quand nous arrivons dans une nouvelle zone, nous demandons aux membres de la communauté de choisir la personne qui bénéficiera de la lampe de démonstration. À chaque fois, les gens désignent la maison d’une femme âgée avec des enfants à sa charge.
 


Vidéo après installation à Kisenyi II zone, Kamwoky.
 
Après un atelier de démonstration à Kisenyi III, notre équipe est allée aider une femme à installer sa lumière. Elle a insisté pour qu’elle soit installée sur le mur arrière de sa maison.
 
On lui a expliqué que la lumière serait moins forte que si on la mettait au milieu du plafond dans la pièce mais devant son insistance, on a cédé.  Un peu plus tard, on est retourné sur place et on a compris qu’elle était couturière et avait voulu installer sa machine à coudre juste sous la lampe pour travailler chez elle.
 

Des enfants suivent l'installation dans leur école.
Photo postée sur la page Facebook de The Daylight Project.
 
 
france24.com

Une personne handicapée a organisé l'explosion à l'aéroport de Pékin

L'organisateur de l'explosion à l'aéroport international du Pékin Shoudu est blessé. L'explosion n'a pas touché d'autres personnes, indiquent les médias locaux.

Un homme dans un fauteuil roulant a fait exploser le paquet de poudre noire, qui est utilisée pour la fabrication de feux d'artifice, près de la sortie du hall des arrivées. La police et une ambulance sont arrivées sur le lieu de l'incident.
L'identité de l'homme a été établie. Selon les données préliminaires, il s'agit de Ji Zhongxing, né en 1979, qui est arrivé dans la capitale de la province du Shandong. L'explosion a été réalisée pour des raisons personnelles.

french.ruvr.ru

Immigration : l’Australie expulsera tous ses clandestins


Immigration : l’Australie expulsera tous ses clandestins
20/07/2013 – 09h00
CANBERRA (NOVOpress) –
L’Australie ne compte pas baisser les bras face à l’immigration de masse. Ce pays-continent a annoncé vendredi la fermeture de ses frontières aux migrants clandestins. Si ces derniers atteignent l’Australie, ils seront désormais expulsés vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée, une île de 7 millions d’habitants au nord de l’Australie. « A l’avenir, nos gouvernements ont l’intention de s’assurer que le message soit délivré clairement aux réseaux de passeurs à travers le monde et aux criminels qui les soutiennent en Australie : les espoirs qu’ils vendent à leurs clients sont de faux espoirs », a déclaré Kevin Rudd, le Premier ministre australien.

Cette décision politique, motivée par une population australienne soucieuse du respect de son identité, fait suite à une mesure récente mettant en place l’internement des immigrants illégaux dans des camps de détention offshore. Chaque année, plus de 15.000 clandestins débarquent en Australie, particulièrement venus d’Iran et d’Indonésie, le plus grand pays musulman au monde (200 millions d’habitants à 90% islamiques). Des milliers d’Indonésiens se dirigent vers Christmas Island (photo), le point du territoire australien le plus proche des côtes indonésiennes.
Crédit photo : Chai Sabz via Flickr (cc)
[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

Décès de Pierre Fabre, fondateur du laboratoire pharmaceutique

Le HuffPost avec AFP
DISPARITION - Pierre Fabre, fondateur du laboratoire pharmaceutique du même nom, est décédé samedi 20 juillet au matin à son domicile de Lavaur dans le Tarn, a-t-on appris de source proche du groupe.
Âgé de 87 ans, le chef d'entreprise est décédé à 10 heures du matin des suites d'une longue maladie, a-t-on appris de même source.
Pierre Fabre avait fondé en 1962 cette entreprise qui est devenue un géant du secteur de la pharmacie et des cosmétiques avec 10.000 salariés et 1,972 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012.
Bien que l'entreprise ait atteint une dimension internationale avec 42 filiales et des produits diffusés dans plus de 130 pays, les laboratoires Pierre Fabre restent très implantés dans le Tarrn, département d'origine du fondateur avec des sites industriels près de Castres et de Lavaur notamment.
A titre personnel, Pierre Fabre a aussi investi de longue date dans les médias à travers sa société Sud Communication et soutenait financièrement depuis 25 ans le Castres Olympique (CO), champion de France en titre de rugby.

L'Egypte va réexaminer la rupture de ses liens diplomatiques avec Damas

LE CAIRE - L'Egypte va réexaminer ses relations diplomatiques avec la Syrie qui avaient été rompues le mois dernier sous la présidence de l'islamiste Mohamed Morsi, déposé depuis par l'armée, a déclaré samedi le ministre par intérim des Affaires étrangères Nabil Fahmy.

Tout sera réexaminé, a déclaré à la presse M. Fahmy, au sujet de la décision de rompre l'ensemble des relations diplomatiques avec la Syrie prise par M. Morsi.

Cela ne signifie pas forcément qu'elles vont reprendre, a-t-il souligné.

Il n'y a aucune intention d'un jihad en Syrie, a-t-il ajouté, en référence aux appels à la guerre sainte en Syrie qui avaient été lancés sous la présidence de Mohamed Morsi.

M. Morsi avait annoncé mi-juin la rupture complète des relations diplomatiques avec le régime de Bachar el-Assad et l'Egypte avait ensuite fermé son ambassade à Damas.

Il a été renversé le 3 juillet par l'armée, dans la foulée de grandes manifestations contre lui.

Lors de son année au pouvoir, le gouvernement dominé par les islamistes avait appelé à plusieurs reprises au départ du président Assad.

M. Fahmy a indiqué en outre samedi qu'il était en faveur d'une solution politique au conflit en Syrie.


(©AFP /

Israël va libérer des prisonniers palestiniens


Israël s’apprête à libérer “un nombre limité” de prisonniers palestiniens détenus par l’Etat hébreu en signe de bonne volonté, a annoncé un ministre samedi, au lendemain d’un accord ouvrant la voie à une reprise des négociations israélo-palestiniennes.
“Il y aura un nombre limité de libération de prisonniers” palestiniens, a déclaré à la radio publique le ministre des Relations internationales et du Renseignement, Youval Steinitz, sans préciser le nombre de détenus concernés.
Il a ajouté que certains d’entre eux ont passé jusqu‘à 30 ans dans les geôles israéliennes.
M. Steinitz n’a pas indiqué quand les libérations devait avoir lieu, mais précisé qu’elles se feraient “par étape”.
“Il s’agira sans aucun doute d’un geste fort”, a-t-il ajouté.
L’annonce de M. Steinitz intervient au lendemain de l’annonce par le secrétaire d’Etat américain de John Kerry que les négociateurs israéliens et palestiniens se rendront à Washington sous peu après un accord de principe préparant le terrain pour des négociations directes, inexistantes depuis trois ans.
Selon le groupe de défense des droits de l’Homme B’Tselem, 4.713 Palestiniens sont détenus en Israël, dont 169 en détention administrative, une procédure qui permet de les garder emprisonnés sans inculpation pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment.
Les pourparlers directs entre Palestiniens et Israéliens ont complètement cessé en septembre 2010 quand Israël a refusé de maintenir un gel partiel de la construction de colonies dans les Territoires palestiniens occupés.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Detroit en faillite: “On est foutus”, ou l’amertume d’un pompier


Dans la caserne de pompiers plus que centenaire de ce quartier ouest de Detroit (Michigan, nord) envahi de terrains vagues et où nombre de magasins ont mis la clé sous la porte, la faillite de cette ville américaine est tout sauf une surprise.
“En gros, on est foutus”, déclare à l’AFP Frank Dombrowski, un pompier de 48 ans à la caserne “Engine 29”, construite dans un quartier déserté où les incendies se déclarent le plus souvent dans des bâtiments vides.
“Apparemment, c’est ce que voulait Kevyn Orr. Depuis qu’il a été nommé pour gérer la crise, il n’a eu d’autre horizon que la faillite”, ajoute-t-il, estimant que la procédure, à laquelle Detroit a eu recours jeudi, sanctionne 40 ans de déclin de l’ancien joyau américain de la construction automobile.
Aujourd’hui, la ville doit 18,5 milliards de dollars à ses créanciers.
Mais selon M. Dombrowski, ce qui a “tué la ville” c’est la tentative de promouvoir l’intégration à l‘école en mélangeant les élèves de différents quartiers, entraînant l’exode des Blancs puis des Noirs.
“L‘économie et Kwame Kilpatrick ont fait le reste”, ajoute-t-il, en référence à l’ancien maire de Detroit, récemment condamné pour corruption.
La caserne elle-même est un concentré de la longue histoire de la ville. Construite au début du 20e siècle, quand Detroit était un pôle économique en pleine expansion, ses pompiers utilisent aujourd’hui un camion affichant plus de 160.000 km au compteur.
Dans la caserne “il n’y a pas d’air conditionné et le sous-sol est inondé”, explique M. Dombrowski, qui a fermé les portes pour se protéger autant que possible des 32 degrés qui règnent à l’extérieur.
S’il trouve que la municipalité a laissé tomber ses pompiers, Frank Dombrowski pense que leur principal soutien reste la population.
“Dès qu’on part en mission les gens nous saluent. Quand on combat un incendie, ils nous apportent à boire”, raconte-t-il.
Une mairie “totalement inefficace”
C’est que le déclin économique de Detroit s’est accompagné d’une longue déchéance des services publics. Un tiers des ambulances de la ville sont en panne, faute d’argent pour les réparer et 40% des lampadaires ne fonctionnent plus.
A un arrêt de bus sur l’avenue Woodward, la grande artère de la ville, un homme âgé s‘échauffe: “Les transports publics n’ont cessé de se dégrader avec le temps”.
Mais la colère vient aussi des employés municipaux eux-mêmes. “La mairie est totalement inefficace”, lance l’un d’eux qui souhaite conserver l’anonymat par peur de représailles. “Il y a tout un tas de départements dont les activités se chevauchent et donc rien n’avance”, ajoute-t-il.
Pour autant, Detroit, ou du moins son centre, montre des signes de vitalité. Dans un périmètre où se concentrent une université, deux hôpitaux, deux écoles des Beaux-Arts et une bibliothèque, de nouveaux commerces ont élu domicile.
Rachel Lutz a ouvert sa boutique de vêtements féminins The Peacock Room, où les prix vont de un à plusieurs centaines de dollars.
Elle vit juste au-dessus de son magasin. Dans son immeuble vivent 400 personnes et “il y en a 200 autres sur liste d’attente”, dit-elle.
“La faillite pourrait être un pas dans la bonne direction”, lance de son côté Llana Williams, 32 ans, qui travaille à l’Université de Wayne State. “Je sais que de mauvaises décisions ont été prises par le passé, mais je refuse d’y penser, parce que cela me met en colère”, conclut-elle.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Colombie: les Farc annoncent la capture d’un militaire américain


Les Farc ont annoncé avoir capturé un militaire américain le 20 juin en Colombie et proposent de le libérer pour faire “un geste” dans le cadre du processus de paix avec le gouvernement colombien, selon un communiqué publié vendredi.
“Le soldat Kevin Scott Sutay a été capturé le 20 juin 2013 dans la commune de Retorno, département du Guaviare (sud). Nous avons pris la décision politique de le libérer pour faire un geste dans le cadre des discussions” sur la paix avec la gouvernement de Juan Manuel Santos, selon le texte publié sur la page du site des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) www.farc-ep.co.
“Malgré le droit qui nous incombe de garder le soldat Kevin Scott comme prisonnier de guerre, nous avons pris la décision politique de le libérer pour faire un geste dans le cadre des discussions qui se déroulent à La Havane avec le gouvernement colombien, dans le but d’un accord qui mettrait un point final au conflit social et armé dans notre pays”, peut-on lire dans le texte.
Pour la libération du soldat américain, les Farc ont demandé que soit établie une mission humanitaire composée de l’ancienne sénatrice libérale Piedad Cordoba et le Comité international de la Croix Rouge.
Selon le mouvement de guérilla, cette capture “met en évidence la participation active sur le terrain de militaires et de mercenaires nord-américains à des opérations de contre-insurrection”.
Fondées en 1964, à l’issue d’une insurrection paysanne, les Farc, la plus ancienne guérilla d’Amérique latine, comptent encore selon les autorités quelque 8.000 combattants, essentiellement repliés dans les régions rurales.
Les négociations commencées à La Havane en novembre 2012 et qui doivent reprendre le 28 juillet entre la guérilla communiste et le gouvernement de Colombie ont déjà permis d’aboutir à un accord sur la nécessité d’une réforme agraire. Outre la réinsertion des Farc, les discussions doivent traiter de la question du trafic de drogue, de l’abandon des armes et des réparations pour les victimes.
En près de cinquante ans, le conflit colombien a fait quelque 600.000 morts, 15.000 disparus et près de quatre millions de déplacés, selon des chiffres officiels.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Snowden: les USA nient avoir menacé le Venezuela de sanctions

Snowden: les USA nient avoir menacé le Venezuela de sanctions

Les affirmations selon lesquelles les Etats-Unis ont menacé le Venezuela de sanctions en cas d'octroi de l'asile politique à Edward Snowden ne correspondent pas à la réalité, a déclaré aux journalistes la porte-parole du département d'Etat américain Marie Harf.
Le quotidien espagnol ABC a fait savoir jeudi que le secrétaire d'Etat américain John Kerry aurait signifié à son homologue vénézuélien Elias Jaua que des sanctions économiques sévères seraient décrétées à l'encontre de Caracas en cas d'octroi de l'asile politique à Edward Snowden.
"Cette description de l'entretien ne correspond nullement à la réalité. Le secrétaire d'Etat n'a pas évoqué la réponse éventuelle de Washington. Il n'a fait que rappeler que M. Snowden faisait l'objet d'accusations très graves et qu'il devait être extradé vers les Etats-Unis", a déclaré Mme Harf.
Le Venezuela s'est déclaré prêt à accorder l'asile politique à l'informaticien américain peu après l'incident survenu à l'avion du président bolivien Evo Morales
L'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal ont fermé leur espace aérien à l'avion du président bolivien qui revenait de Moscou, le soupçonnant de transporter à son bord l'ex-agent de la CIA Edward Snowden, recherché par Washington. M. Morales a dû faire une escale à Vienne. Après que le chef de la diplomatie autrichienne a confirmé l'absence du lanceur d'alerte parmi les passagers de l'avion présidentiel, Paris et Lisbonne ont donné le feu vert au survol de leur territoire.

Une explosion a secoué l'aéroport du Pékin

пекин аэропорт пекин китай аэропорт китай здание самолет

Une explosion puissante a secoué le hall des arrivées de l'aéroport international du Pékin Shoudu, ont déclaré les médias.

Aucune information sur les causes de l'explosion, les victimes et les blessés n'a été communiquée pour le moment. 

Une foule dans la banlieue de Paris a attaqué la police à cause du niqab

Франция полиция Париж 16.12.2008

Une manifestation spontanée a commencé dans la banlieue parisienne de Trappes après que la police locale ait fait une remarque à une femme portant un niqab, c'est un voile couvrant le visage. Le mari de cette musulmane a attaqué le policier, après quoi plusieurs centaines d'habitants locaux ont assiégé le commissariat de police.

Les officiers de police ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui ont jeté des pierres et mis le feu aux voitures. Pendant les émeutes, quatre policiers et un adolescent ont été blessés, six personnes ont été arrêtées.
En France, une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros est prévue pour avoir porté un niqab dans les lieux publics.

french.ruvr.ru

Syrie/Idleb: six officiers turcs et un américain tués !!

IRIB- selon les sources bien informéesen syrie, les frappes de l'armée arabe syrienne contre un centre de rassemblement des terroristes à rif d'Idleb ont coûté la vie à six officiers turcs et à un journaliste américain . Ahmad Assef , chef de la bande terroriste "Bouclier du nord" se trouve aussi au nombre des tués. à Deir Ezzour, plusieurs lieux de rassemblement de terroristes ont été détruits et plusieurs miliciens qui tentaient de détourner un camion citerne ont été visés . huit d'entre eux ont été tués non loin du pont d'Al Siyassa. les soldats se sont accrochés a Saouda avec les miliciens qui tentaient là aussi de conduire vers la Turquie un convoi de 15 camions citernes remplis d'essence. Dans la banlieue de Daraa, Al Nosra a été pris pour cible à Noy, à Mahja, à Maliha occidental et à Saida les nosratistes ont perdu beacoup de leurs effectifs .

Un juge ordonne le retrait du dépôt de bilan de Detroit

DETROIT (Reuters) - Un juge de l'Etat du Michigan a ordonné vendredi à l'administrateur d'urgence nommé par l'Etat de la ville de Detroit de retirer sa demande de mise sous la protection du régime des faillites déposée la veille.
La juge Rosemarie Aquilina a indiqué que la loi 2012 du Michigan, autorisant le gouverneur Rick Snyder à donner son feu vert à la demande de mise en faillite de la ville, la plus grosse faillite d'une ville dans l'histoire des Etats-Unis, enfreignait la Constitution du Michigan.
Ce jugement intervient dans le cadre de procès engagés ce mois-ci par des fonds de pensions de Detroit, pour des retraités et des employés de la ville, qui s'opposent à ce dépôt de bilan qui réduirait le montant de leurs pensions, en violation avec le principe de protection de ces prestations prévu dans la constitution. Le procureur général du Michigan a fait appel de cette décision au nom du gouverneur du Michigan, Rick Snyder.
La faillite, si elle est approuvée par la justice fédérale, contraindra les milliers de créanciers de Detroit, berceau de l'industrie automobile américaine, à négocier avec le gestionnaire financier ad hoc nommé en mars par le gouverneur du Michigan Rick Snyder, Kevyn Orr.
Les experts en procédures de faillite s'attendent à ce que les procès durent des années et coûtent des millions de dollars.
Les investisseurs ont continué vendredi à vendre massivement les obligations municipales de Detroit, dont la dette est estimée à 18,5 milliards de dollars (14 milliards d'euros), malgré ce jugement, qui pose la question de savoir si la demande de mise en faillite sera validée par les tribunaux.
Karen Pierog et Nick Carey, Juliette Rouillon pour le service français

Le jihadiste Mokhtar Belmokhtar mis en accusation à New York


Le jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar a été mis en accusation vendredi à New York pour sa participation supposée à l'attaque d'une installation gazière en Algérie dans laquelle trois Américains avaient été tués en janvier dernier, a annoncé le procureur fédéral de Manhattan.
Huit chefs d'accusation sont retenus contre l'ancien leader d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont "complot visant à apporter un soutien à Al-Qaïda et Aqmi, complot de prise d'otages, enlèvement de personnes protégées internationalement, et complot visant à utiliser une arme de destruction massive".
"Mokhtar Belmokhtar avait lancé il y a des années un règne de terreur pour servir son but autoproclamé de jihad sanglant contre l'Occident. Ses efforts ont culminé dans un siège sanglant qui a tué des dizaines de personnes, dont trois Américains, et des centaines d'autres ont eu peur pour leur vie", affirme le communiqué du procureur.
"Belmokhtar a apporté la terreur et le sang à ces personnes innocentes et nous avons maintenant l'intention de le traduire en justice", ajoute encore le procureur Preet Bharara, tout en soulignant que l'accusé est en fuite.
Ce chef djihadiste de 41 ans a créé fin 2012 sa propre unité combattante, les "Signataires par le sang", pour s'affranchir de la tutelle d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avec laquelle il est entré en dissidence en octobre 2012, selon des experts.
En janvier 2013, il avait revendiqué l'attaque sanglante et la prise d'otages massive sur le complexe gazier d'In Amenas, dans le Sahara algérien, qui s'était soldée par la mort de 38 personnes dont trois Américains, et de 29 ravisseurs.
Donné pour mort par le Tchad en avril, Belmokhtar a aussi revendiqué le double attentat-suicide au Niger, qui a fait une vingtaine de morts en mai dernier, et a menacé de frapper les pays engagés au Mali.
Condamné à mort à deux reprises par la justice algérienne, il aurait aussi commandité l'assassinat de quatre Français en Mauritanie en décembre 2007, et la prise en otage de deux Canadiens en 2008, trois Espagnols et deux Italiens en 2009.
Depuis le mois dernier, Washington offre jusqu'à 23 millions de dollars de récompense pour toute information conduisant à sa capture ou à celle du chef de la secte islamiste nigériane Boko Haram.
Le Canada a aussi annoncé le 26 juin qu'il avait engagé des poursuites pour son rôle dans l'enlèvement des deux diplomates canadiens il y a cinq ans.


La Russie n’extradera pas Snowden (Peskov)

Дмитрий Песков Пресс-секретарь

La Russie n'est pas l'initiatrice de la situation dans laquelle s’est retrouvé Edward Snowden, mais l’extrader vers un pays tiers, ce n’est pas dans les règles du pays, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.

Toutefois, Peskov a ajouté que personne, y compris Snowden, ne peut se livrer à desactivités qui poseraient obstacle aux relations russo-américaines.
Peskov a qualifié les relations avec les États-Unis de prioritaires et extrêmement importantes dans le format bilatéral, mais aussi en termes des questions internationales, y compris en matière de la sécurité mondiale.

french.ruvr.ru

L'entraîneur de Barcelone, Tito Vilanova, démissionne pour des raisons de santé

L'ancien entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova le 30 avril.

L'entraîneur du FC Barcelone, Tito Vilanova, va quitter son poste en raison de son cancer, qui rend nécessaire un traitement "incompatible" avec cette fonction. C'est le président du club, Sandro Rossell, qui l'a annoncé vendredi 19 juillet, lors d'une conférence de presse.

Vilanova, entraîneur du Barça depuis un an, avait déjà dû s'absenter cet hiver pour être soigné pendant deux mois à New York, après une première rechute d'un cancer des glandes salivaires. Une nouvelle rechute l'empêchera d'occuper le banc du "Barça" la saison prochaine, malgré sa volonté plusieurs fois affirmée de poursuivre.
Son nouvel adjoint, Joan Francesc Ferrer Sicilia, plus connu sous le nom de Rubi, devrait le remplacer, selon la presse espagnole. L'annonce officielle sera faite la semaine prochaine.

Obama: “il y a 35 ans, j’aurais pu être Trayvon Martin”


“Il y a 35 ans, j’aurais pu être Trayvon Martin”: une semaine après l’acquittement du tueur de ce jeune Noir, Barack Obama s’est longuement exprimé vendredi au sujet d’une affaire qui a réveillé les vieux démons du racisme aux Etats-Unis.
Lors d’une apparition surprise dans la salle de presse de la Maison Blanche, M. Obama a commencé par saluer “l’incroyable dignité” des parents de Martin, qui ont appelé au calme à la suite de l’acquittement samedi dernier de George Zimmerman, un vigile bénévole qui avait tué l’adolescent en 2012 en Floride (sud-est).
Le jury a retenu l’argument selon lequel M. Zimmerman avait abattu Martin en état de légitime défense, et le président américain s’est gardé vendredi de critiquer un verdict rendu, a-t-il noté, par un jury souverain. “Une fois que le jury a parlé, c’est ainsi que fonctionne notre système”, a-t-il fait valoir.
Il a néanmoins évoqué la résonance particulière et même la “douleur” provoquée par ce verdict au sein de la communauté noire, développant la réaction émue qu’il avait eue quelques semaines après la mort du jeune homme.
“Lorsque Trayvon Martin a été abattu, j’ai dit qu’il aurait pu être mon fils. Une autre façon de le dire, c’est qu’il y a 35 ans, j’aurais pu être Trayvon Martin”, a affirmé M. Obama, en soulignant que “la communauté afro-américaine observe ces questions à travers un ensemble d’expériences, et une histoire qui ne disparaît pas”, allusion à l’esclavage, aboli il y a 150 ans, et au régime de ségrégation abrogé il y a seulement un demi-siècle dans des Etats du Sud.
Toujours aujourd’hui, “il y a très peu d’hommes afro-américains qui n’ont pas vécu l’expérience d’être suivis (par des vigiles) dans un grand magasin où ils faisaient leurs courses. Cela a été mon cas”, a-t-il révélé.
“Faire évoluer les comportements”
“La communauté afro-américaine sait aussi qu’il existe une histoire de disparités raciales dans l’application de nos lois pénales”, a-t-il remarqué, en citant en particulier la peine de mort. “Et cela finit par avoir des conséquences sur la façon dont les gens interprètent l’affaire” Trayvon Martin, a constaté le président.
Souhaitant que des leçons soient tirées du drame, M. Obama a affirmé qu’il était “compréhensible qu’il y ait eu des manifestations et des veillées (…) tant qu’elles restent non-violentes”. “Si je vois que des violences se déroulent, alors je rappellerai que cela déshonorerait ce qui est arrivé à Trayvon Martin et sa famille”, a-t-il prévenu.
Mais le président a également appelé à trouver le moyen de “réduire l’espèce de défiance dans le système” qui existe chez certains Afro-Américains.
Sybrina Fulton et Tracy Martin, les parents du jeune Trayvon Martin, ont réagi en indiquant qu’ils étaient “profondément honorés et émus que le président ait pris le temps de parler en public, et longtemps, de notre fils Trayvon. Ce qu’il dit nous donne de la force. En s’identifiant à notre fils, le président lui a rendu un hommage magnifique”. “Nous nous félicitons de l’appel du président pour que les différentes communautés ouvrent un dialogue difficile”, a poursuivi le communiqué, “pour qu’un enfant puisse à l’avenir marcher dans la rue et ne pas paraître dangereux à cause de la couleur de sa peau ou des vêtements qu’il porte”.
Le président Obama avait par ailleurs évoqué les lois comme celle de Floride sur la légitime défense : “Dans le même ordre d’idée, je pense qu’il serait utile pour nous d’examiner certaines lois locales si elles sont élaborées d’une telle façon qu’elles encouragent le genre d’altercation, d’affrontements et tragédies que nous avons vues en Floride”, a-t-il noté, alors que l’affaire Martin a provoqué un appel de certains militants à abroger une loi controversée, en vigueur en Floride et dans plusieurs autres Etats, qui permet l’usage d’armes dans des situations de légitime défense.
Le gouverneur républicain de Floride, Rick Scott, a rejeté cette semaine l’idée d’abroger ce texte.
De son côté, le département de la Justice des Etats-Unis a indiqué qu’il examinait la possibilité de présenter des chefs d’accusation contre M. Zimmerman s’il découvrait que ce dernier avait violé les droits civiques de l’adolescent noir.
Sans donner d’indices sur l’attitude à venir de l’Etat fédéral dans ce volet de l’affaire, M. Obama a conclu son intervention par un message d’espoir.
“Aussi difficile qu’ait été cette affaire pour beaucoup de gens, je ne veux pas que nous perdions de vue le fait que les choses s’améliorent” sur le front des relations interraciales, a assuré celui qui a été élu en 2008 et nettement réélu en 2012 au suffrage universel.
“Chaque nouvelle génération semble faire des progrès pour faire évoluer les comportements”, a-t-il dit, en prévenant toutefois que “cela ne veut pas dire que le racisme a été éliminé” aux Etats-Unis.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.